Ajoutez ce site comme page de démarrage

Une première au Québec pour la MRC Robert-Cliche

SITE INTERNET DÉDIÉ AU PATRIMOINE BÂTI

Par: Joffre Grondin

 

Jean-Rock Veilleux, préfet de la MRC Robert-Cliche, Nicole Champagne, directrice régionale au ministère de la culture, communications et condition féminine, Daniel Perron, maire de Saint-Séverin et André Spénard, président du CLD Robert-Cliche procèdent au lancement d'un site internet dédié au patrimoine bâti de la MRC Robert-Cliche

Poursuivant le quatrième axe d’intervention de la politique culturelle de la MRC Robert-Cliche, soit « sensibiliser la population à la protection et à la mise en valeur de son patrimoine », la MRC et le CLD, ont procédé au lancement d’un site internet dédié exclusivement au patrimoine bâti du centre de la Beauce.

Le site Votre maison, notre patrimoine!, a été réalisé en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. La MRC Robert-Cliche possèderait là un outil non seulement unique en Chaudière-Appalaches, mais au Québec, qui rejoindra ainsi plus de gens.

D’autres sections, informations et photographies seront progressivement ajoutées au cours du temps, gardant le site en développement constant.

Vocations du site

Moyen de diffusion privilégié de l’inventaire patrimonial, le site offre un portrait global du territoire de la MRC, incluant les neuf types principaux d’architecture de maisons. Les principales caractéristiques de chaque type décrit permettent d’identifier les matériaux distinctifs, et très importants, les éléments à préserver.

Les propriétaires de maisons patrimoniales seront particulièrement bien servis dans la section spécifique à la restauration qui comporte conseils pratiques et liens utiles, une foire aux questions et des exemples de restauration avant/après.

Votre maison, notre patrimoine! offre même un jeu-questionnaire de connaissances générales sur le patrimoine bâti.

Fier et à juste titre

Soulignant l’inventaire patrimonial de 508 maisons construites avant 1940 — la plus ancienne datant de 1820 — le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jean-Rock Veilleux, est on ne peut plus clair quand il affirme que « ces maisons patrimoniales, les témoins de notre histoire, sont une fierté pour notre communauté. Il importe donc de les mettre en valeur et de nous sensibiliser sur leur conservation et préservation ».

Un futur site-référence

Nicole Champagne, directrice régionale au ministère se dit « impressionnée par la quantité et la qualité de l’information ». Le site « deviendra une référence » soutient-elle, car « l’information pour faciliter la restauration est concrète ».

Pour la MRC Robert-Cliche, très soucieuse de ses joyaux du patrimoine bâti, le site s’inscrit en continuité de plusieurs actions pour sensibilité les élus, les propriétaires et la population. Notons en passant la deuxième année de la Clinique d’architecture patrimoniale (CAPCHA) qui offre aux propriétaires un architecte-conseil pour la préservation de l’authenticité de leur demeure.

Le maire de Saint-Séverin, Daniel Perron, résume avec justesse en quelques mots : il faut « donner aux gens le goût de restaurer les maisons patrimoniales, vendre l’idée, rendre les gens fiers du patrimoine ».

L’apport de Bergeron Gagnon inc., consultants en patrimoine culturel et en muséologie, a permis au contenu du site d’être optimisé. Les belles d’autrefois vous attendent à Votre maison, notre patrimoine! au http://www.maison-patrimoine-beauce.com/

 

 

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo