Ajoutez ce site comme page de démarrage

Au centre-ville de Saint-Georges

Un grand marché public permanent

Madame Barbara Bourque, présidente du Grand Marché est particulièrement heureuse du dénouement qui permettra à son organisme d’avoir pignon sur rue, au centre-ville, dès la fin de juin 2011.

Après avoir survécu 13 ans sous la tente, beau temps mauvais temps, durant la saison estivale, le Grand marché nous revient avec un projet qui obtient l’appui du comité de revitalisation du centre-ville de Saint-Georges, de la MRC, du CLD Beauce-Sartigan, du MAPAQ et bien entendu des producteurs, transformateurs et artisans de cette coopérative de solidarité qu’est le Grand marché.

C’est donc dans l’édifice, actuellement occupé par l’organisme les Amants de la scène, au 12120 Est, 1ère Avenue, que seront aménagés les locaux du grand marché dont l’espace occupé sera légèrement plus grand que celui de la grande tente qui était installée sur les terrains du centre Lacroix-Dutil.

Ce projet est une réalisation de Pierre Poulin, designer

Cette tente, qui a été vendue l’an dernier, a abrité, durant 13 ans, le Grand Marché, sur les terrains du Centre Lacroix-Dutil.

Pour la présidente du Grand Marché, Mme Barbara Bourque, ce projet multifonctionnel assurera à l’organisme une meilleure viabilité et une plus grande visibilité tout en contribuant positivement à la revitalisation du centre-ville. On peut entendre un extrait de notre entrevue avec Madame Bourque, en cliquant sur l’icône.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Précisons que le Grand Marché sera accessible du mercredi après-midi au dimanche inclusivement afin d’offrir des produits du terroir. Les producteurs seront présents les samedis afin d’y rencontrer les consommateurs. Ainsi, les gens auront accès à une gamme d’aliments spécialisés à longueur d’année. Il s’agira d’un 3e point de chute où les clients pourront prendre les commandes qu’ils auront préalablement passées auprès des producteurs.

Gisèle Bolduc, artisane des Créations Gisèle et Thérèse, a participé a plusieurs expositions sous la grande tente.

Producteur de Saint-Zacharie, M. Jean-Noël Morin a toujours été présent au Grand Marché au cours des dernières années.

La ville a en outre accepté que durant l’été le grand marché puisse offrir des fruits et des légumes à l’extérieur de l’édifice.

Un bistro et une terrasse

Un bistro intérieur sera aménagé pour y consommer des produits prêts-à-manger, transformés par des producteurs du Grand Marché. D’autres services y seront développés à moyen terme, tel que la distribution de panier ASC (agriculture soutenue par la communauté). L’infrastructure sera munie d’une terrasse extérieure avec appentis pour la mise en marché des fruits et légumes de saison.

Lorsque les producteurs n’utiliseront pas ces emplacements, ils deviendront disponibles pour des activités à caractère culturel, artistique ou autres.

L'organisme, Les Amants de la scène, déménagera dans des locaux de l'édifice de Radio-Beauce.

Déménagement des Amants de la scène

L’organisme diffuseur de spectacles, qui occupe présentement une partie de l’édifice, les Amants de la scène, déménageront bientôt dans des locaux de l’édifice de Radio-Beauce, sur la 3e Avenue. Le bail des Amants de la scène se termine à la fin du mois d’avril.

Les travaux débuteront aussitôt pour permettre au Grand Marché d’entreprendre sa saison avec la Fête nationale des Québécois, du 24 juin.

L’édifice du 12120, de la 1ère Avenue, qui deviendra le Grand Marché avec le début de l’été 2011

Importants investissements

Plus de 350 000$ sont consacrés à ce projet.  D’abord, les producteurs membres de cette coopérative de solidarité ont investi 90 000$ et la ville de Saint-Georges contribue pour une somme de 182 000 $ qui provient du Pacte rural du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.  Le CLD Beauce-Sartigan investit 20 000 $ dans le cadre de son fonds de développement des entreprises en économie sociale.

Parmi les autres contributions, on nous indique que la MRC Beauce-Sartigan et que le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation allouent également des fonds.

 

 

 

 

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo