Ajoutez ce site comme page de démarrage

Un livre de recettes pour un 95e anniversaire

De gauche à droite, Mesdames Claire Lapointe, Chantal Fecteau, la présidente actuelle, Diane Roy, Madeleine Poulin, et, à moitié cachée, Judith Plante, suivie de Monique Caron et Paulyne Bolduc.

Le plus ancien Cercle de Fermières de la Beauce, celui de Beauceville, souligne, en 2011, son 95e anniversaire de fondation.

Pour cette occasion, la direction a eu l’idée de produire, à 500 exemplaires, un livre contenant près de 200 recettes qui met en valeur le talent des Beaucevilloises qui, de tout temps, ont eu la charge de nourrir leur famille, plus ou moins nombreuse, ou de recevoir à table des invités réjouis. Donc, un livre qui sait allier recettes traditionnelles et recettes actuelles.

La présidente de l’organisme, Mme Chantal Fecteau, nous informe que les 500 livres se sont envolés en moins d’un mois. Le Cercle de Fermières de Beauceville espère donc que l’imprimeur, les Impressions de Beauce, aura répondu avant les fêtes à la demande de réimpression d’un tirage supplémentaire.

Par cet ouvrage de près de 180 pages, on veut transmettre à la jeune génération de bonnes recettes de grand-mère comme on en a tous en mémoire et un livre qui se veut ouvert sur les nouvelles tendances en cuisine également. Plusieurs des membres du Cercle de Fermières de Beauceville ont donc accepté d’ouvrir leurs cahiers de recettes personnelles et de nous faire partager leurs succès culinaires.

On peut se procurer le livre «Nos meilleures recettes», au coût de 20$, dans la plupart des commerces de Beauceville, dont, entre autres, les Pharmacies Proxim et Familiprix, la Papeterie DEBB, la bibliothèque municipale ou encore auprès des membres.

Bien entendu, dans ce livre de recettes, on retrouve, parfois, des découvertes provenant d’un livre de recettes d’un chef ou d’un numéro spécial d’un magazine et aussi d’une recette écrite sur un papier jauni dont on a oublié la provenance, mais qu’il faut conserver parce qu’elle fait l’objet de demandes répétées et qu’elle fait partie du patrimoine familial.

Un travail d’équipe
Il est important de noter que ce recueil de recettes est le fruit d’un travail d’équipe depuis la conception du projet jusqu’à sa réalisation.

Dans l’intention de marquer d’une façon spéciale le 95e anniversaire de fondation du Cercle de Fermières de Beauceville, Paulyne Bolduc, Monique Caron, Chantal Fecteau, Claire Lapointe, Judith Plante, Madeleine Poulin et Diane Roy ont mené à bon port l’idée du livre de « Nos meilleures recettes».

Recevoir les recettes, les classer, les vérifier , les transcrire , les corriger , les mettre en page.

Participer aux réunions, donner son point de vue, solliciter des commanditaires, photographier les plats; toutes les étapes sont importantes.

Toutes ont mis la main à la pâte; certaines avaient une spécialité.
À la vérification et au classement : Claire et Diane.
À la transcription : Madeleine.
À la correction : Chantal.
À la mise en page : Judith.
À la photographie et au concept visuel : Monique.

Les photos utilisées pour illustrer les recettes ou les pages des sections à onglets ont toutes été prises par des membres du comité du livre, soit Monique, Chantal, Judith, Madeleine et Diane.

Elles vous ont ouvert leur cuisine, leurs armoires, leur garde-manger et ont préparé pour vous des recettes pour vous mettre l’eau à la bouche. Elles vous ont invités chez elles.

Les photos des deux comités ont été prises par Lise Paré et Judith Plante.

Hormis l’impression, qui a été réalisée chez Impressions de Beauce, tout le travail a été fait par les membres du comité du livre.

Sans la participation extraordinaire des membres de notre Cercle et l’implication de chacune des membres du comité du livre dans la réalisation de ce projet, ce recueil ne serait pas entre vos mains aujourd’hui.

Historique
La présidente actuelle du Cercle de Fermières de Beauceville, Madame Chantal Fecteau, nous a tracé un court historique de son cercle, depuis sa création en mars 1916 à nos jours. En voici les grandes lignes.

Le Cercle de Fermières de Beauceville a été créé le 7 mars 1916. Il est le premier à voir le jour en Beauce.

Ce genre d’œuvres féminines est né en Ontario en 1868. Ce modèle adapté à nos conditions économiques particulières fut introduit au Québec en 1915; cinq Cercles furent alors fondés cette année-là. Beauceville fut donc le 6e Cercle de la province en 1916.

C’est le Ministère de l’Agriculture du Québec qui a mis sur pied l’organisation des Cercles de Fermières.

Lors de la visite de l’agronome du Ministère, M. Alphonse Désilets, en février 1916, celui-ci émit le vœu que cette organisation soit établie à Beauceville, ville perçue comme centre agricole et patriote des plus progressistes. Son vœu fut exaucé.

Pour le milieu rural dans lequel nous vivions à l’époque, le but économique d’un tel regroupement était à portée de main : s’aider mutuellement dans les domaines suivants : aviculture , apiculture, jardinage , travaux domestiques d’utilité et de fantaisie.

Aujourd’hui, l’entraide est encore au cœur des Cercles de Fermières.. La mission étant de sauvegarder, valoriser et partager les richesses du patrimoine autant artisanal, culturel que culinaire québécois.

Il existe aujourd’hui, en 2010, 25 Fédérations regroupant quelque 37000 membres répartis en 675 Cercles aux quatre coins du Québec. Le Cercle de Beauceville compte environ 80 membres.

De 1916 à aujourd’hui, 27 présidentes se sont succédé pour assurer la continuité du Cercle de Beauceville.

Les Cercles de Fermières du Québec sont la plus ancienne association féminine et aussi la plus grande.

Les 27 présidentes
Voici la liste des 27 femmes qui se sont succédé à la présidence de l’organisme :

Mme Arthur Roy (Léa ) de février 1916 à novembre 1916
Mme Marie Jacques de novembre 1916 à janvier 1920
Mme F.X. Vaillancourt janvier 1920 à janvier 1921
Mme Joseph Doyon janvier 1921 à mai 1923
Mme Charles Bernard mai 1923 à mars 1925
Mme Charles Bolduc mars 1925 à mai 1926
Mme Johnny Doyon mai 1926 à février 1930
Mme Fortunat Doyon février 1930 à octobre 1931
Mme Johnny Doyon octobre 1931 à janvier 1938
Mme Cléophas Latulippe janvier 1938 à janvier 1940
Mme Gédéon Grondin janvier 1940 à mai 1948
Mme Paul Dugal mai 1948 à octobre 1950
Mme Wilbrod Fortin octobre 1950 à octobre 1954
Mme Hugues Lacasse octobre 1954 à octobre 1960
Mme Joseph Drouin octobre 1960 à octobre 1964
Mme Ernest Poulin octobre 1964 à octobre 1971
Mme Rock Gagné ( Aline ) octobre 1971 à juin 1977
Mme Patrick Poulin ( Laurence ) juin 1977 à juin 1981
Mme Lise Veilleux ( Élie ) juin 1981 à juin 1985
Mme Céline Lessard ( Nadeau ) juin 1985 à juin1990
Mme Suzanne Mathieu juin 1990 à juin 1996
Mme Agathe Poulin ( Carrier ) juin 1996 à juin 2001
Mme Colette Plante ( Boucher ) juin 2001 à février 2002
Mme Agathe Poulin ( Carrier ) février 2002 à juin 2002
Mme Monique Boucher ( Veilleux ) juin 2002 à juin 2004
Mme Thérèse Larochelle juin 2004 à juin 2006
Mme Chantal Fecteau depuis juin 2006

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo