Madeleine Ferron l’insoumise à la Librairie Sélect
Pour les passionnés de littérature
Raymonde Labbé, Bernard Beauchemin, Gervais Lajoie et l’historien beauceron, André Garant étaient à la Librairie Sélect, qui a maintenant pignon sur rue, au cœur de Saint-Georges, au 12140, Première Avenue, samedi après-midi afin d’accueillir les clients et présenter leur ouvrage « Madeleine Ferron, l’insoumise »
Soulignons que cet ouvrage de 616 pages, réalisé par des préretraités et retraités, est l’aboutissement d’un projet dont la réalisation aura duré neuf ans. Gervais Lajoie l’aura porté à bout de bras six longues années à travers « le vertige, le doute, la panique, le découragement …lassitude et solitude ». Entre 2000 et 2001, il réalise dix-neuf entrevues avec Madeleine Ferron qui constituent le fondement de la biographie.
Le livre lui-même est de facture sobre aux couleurs douces, avec notes biographiques sur les auteurs. Imprimé sur du papier de qualité, assez lourd il contient également un album de famille d’une cinquantaine de photos. Chacune des perspectives vaut l’achat à lui seul.
Précisons que les bénéfices nets de cet « hommage convaincu », comme l’a noté le maire de Beauceville, M. Luc Provençal, seront partagés entre la Fondation Robert-Cliche, un des legs majeurs de Madeleine Ferron et la Fondation Gabriel-Lajoie. La Fondation Gabriel-Lajoie édite le livre et partagera les profits nets de la vente avec la Fondation Robert-Cliche, un des legs majeurs de Madeleine Ferron. La Fondation Gabriel-Lajoie a été incorporée en 1997 pour supporter les jeunes dans la réalisation de leurs rêves d’avenir. Quant à la Fondation Robert-Cliche, elle existe depuis 1978 afin de soutenir financièrement des projets régionaux de conservation et de mise en valeur du patrimoine beauceron.
C’est le 27 février 2010, à Québec, à l’âge de 87 ans, que la femme de lettres, Madeleine Ferron, qui était la veuve de M. Robert Cliche, est décédée, des suites de la maladie d’Alzheimer.