
Dès le 30 novembre, on pouvait apercevoir, de la 34e rue à Notre-Dame-des-pins, le bec de lancement du pont-poussé sur la culée Nord (vers Beauceville)
Le viaduc qui enjambe la rivière Gilbert à Notre-Dame-des-pins à 52 mètres au-dessus parcourt 326 mètres avant de retrouver la route. Les imposants piliers de Construction Couillard se préparent à accueillir les poutres. Elles seront graduellement poussées depuis la culée nord, c’est-à-dire de Beauceville vers Saint-Georges. Une fois terminé, le large ruban de béton bondira au-dessus du ravin où s’encaisse la 34e rue près du serpent de la rivière Gilbert.

Une semaine plus tard, le 7 décembre, la structure s’avançait vers le troisième pilier, à plus de 52 mètres de la rivière.
L’équipe sol/air
Nous remercions l’équipe sol/air pour la réalisation des photos que nous vous présentons qui offrent des perspectives fort différentes. Les photos prises au sol sont une gracieuseté de Marcel Fouquet, tandis que celle prise du haut des airs nous viennent de Gilles Lessard, de Hyundai Beauce.
Du haut des airs
Il est intéressant d’avoir une vue aérienne. Tous ceux qui ont suivi la construction depuis le début n’ont vu les travaux que depuis la 34e Rue; on réalise mieux l’ampleur du chantier aperçu du haut des airs.

Cette fois, l’avion est au-dessus de la 34e Rue et s’éloigne de Notre-Dame-des-pins. Ne perdons pas le nord, il est à gauche, vers Beauceville.
En direction de Beauceville, l’autoroute passera sous la route Veilleux (côte à Jolélé). La route a déjà été surélevée et les piliers sont en bonne voie de complétion. On aurait pu penser que la route Veilleux se serait glissée sous l’autoroute pour ainsi contribuer à réduire un peu la pente qui est déjà très prononcée, mais il en a été décidé autrement. Freins faibles s’abstenir.