Ajoutez ce site comme page de démarrage
Pub-Michel-Lilas.jpg

Le calendrier 2017

Le calendrier 2017

Le calendrier 2017

Il serait pertinent de laisser la plume à France Quirion, conceptrice et instigatrice du projet. Voici le texte fourni en conférence de presse où elle décrit sa démarche.

Pourquoi? 

Pourquoi choisir de photographier les femmes du Groupe Espérance et Cancer?

Le projet d’un calendrier pour le Groupe Espérance et Cancer est bien plus qu’une activité de financement, il est d’abord un hommage aux survivantes du cancer ou à ceux et celles qui ont perdu leur combat, mais qui vivent toujours dans nos cœurs. Je dois dire cependant que je souhaite de tout cœur que nous amassions un montant d’argent qui dépasserait toutes nos attentes, même les plus extravagantes, et qui sera le reflet de l’accueil que vous lui réserverez.

La démarche artistique

J’ai souhaité magnifier le quotidien de ces femmes blessées dans leur être et dans leur corps et qui ont combattu un cancer, parfois deux, quand ce ne sont trois. Dans ce combat à finir, elles ont toutes découvert les bienfaits de la solidarité, de la peine partagée, de l’espoir redonné. Toutes peuvent déclarer, je suis belle, je suis femme et vivante, je suis une mère, une grand-mère, une survivante. Qu’elles soient jeunes ou matures, l’urgence du désir de vivre s’est fait ressentir, celui de mettre des priorités s’est imposé. J’ai voulu créer des images plus grandes que nature, plus belles, plus puissantes, qui portent en elles les secrets de leur vie vécue, de leurs désirs accomplis.

Lors de nos séances en studio, il m’a été donné d’apprendre un peu de chacune, de ses sentiments et de ses pensées, grâce à une phrase partagée ou à une parole vive provenant du cœur, et qu’elles nous partagent d’ailleurs dans ce calendrier. Je suis très fière du projet, et je remercie le Groupe Espérance et Cancer d’y avoir cru. Je remercie également toutes celles qui y ont collaboré, ainsi que tous ceux et celles qui l’ont appuyé.

Le projet 

Les 12 femmes qui ont participé au projet personnifient les 12 mois de l’année, dont chacun s’est vu attribuer un thème. Puis, j’ai fait de jolis dessins de la dame, de la pose et des accessoires qu’elle porterait, en visualisant le projet, avant même qu’il ne prenne forme. Ainsi, Janvier porte son manteau blanc ; Février est le mois de la glace ; Mars représente le retour du soleil ; Avril célèbre Pâques et les pastels ; Mai est le mois du renouveau ; Juin signifie le retour des beaux jours ; Juillet est en pleine floraison ; Août représente les moissons ; Septembre s’accomplit dans les récoltes ; Octobre est le mois de l’Action de grâce et de l’Halloween ; Novembre, celui du deuil et du souvenir ; Décembre est le mois de Noël et de la joie partagée. J’ai fait des robes à toutes ces dames en leur drapant des mètres de tissus de manière créative et en ajoutant des accessoires qui nous mettent dans l’esprit des mois, graminées ramassées au champ, légumes de saison, pivoines du jardin, ou autres accessoires spécialement choisis au fil de l’année.

France Quirion

Conceptrice et instigatrice du projet.