Ajoutez ce site comme page de démarrage
Pub-Michel-Lilas.jpg

La Belle Tournée 11e édition : renaissance et belles retombées

Photo : gracieuseté

L’achalandage était plus tranquille, mais la renaissance de La Belle Tournée organisé par Artistes et Artisans de Beauce dans les trois premiers jours d’octobre 2021 était diversifiée et également bonifiée d’une version « en direct » ainsi que d’un événement de lancement.   

L’événement n’avait pas eu lieu avec les visites d’ateliers d’artistes en personne depuis 2016. Voici donc un résumé de cette fin de semaine. 

La Belle Tournée 2021 en résumé : 23 ateliers d’artistes, 5 arrêts incitatifs et 7 lieux culturels à découvrir, un événement de lancement en formule [email protected] avec conférence et table ronde, projeté par 30 capsules vidéos diffusées sur le web! 

Le lancement : 

L’événement de lancement, organisé en collaboration avec la MRC Beauce-Sartigan, a eu lieu le vendredi 1er octobre au Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem-de-Beauce. L’homme d’affaires Sébastien Barangé, à distance, s’est joint à la conseillère municipale sortante Solange Thibodeau, Claude Provost, également en affaires, ainsi qu’à l’artiste visuel François Mathieu pour une table ronde sur le thème : La vivacité culturelle en région, un levier économique important!  

L’artiste multidisciplinaire Hugo Nadeau s’est chargé de l’animation. Près d’une soixantaine de participants issus des milieux de la culture, des affaires, de la politique, de l’éducation et du communautaire étaient présents pour y assister. Des échanges intéressants ont eu lieu au cours de la soirée entre les panélistes, le conférencier et le public.

Une dizaine de kiosques étaient présentés, dans la salle, par des artistes participants à La Belle Tournée qui étaient venus montrer un aperçu de leur travail. 

La tournée des ateliers : 

La tournée des ateliers d’artistes s’est déroulée dans 9 municipalités au sein des 3 MRC de la Beauce. Un achalandage plus marqué a été constaté dans les municipalités de Saint-Georges et de Sainte-Marie. Les artistes ont pu accueillir des visiteurs provenant de la région, mais aussi de l’extérieur, dont plusieurs en étaient à faire le parcours pour la toute première fois. 

Une centaine de visiteurs ont déambulé au sein des ateliers au cours de la fin de semaine. 

La Belle tournée 2021 en direct : 

Le samedi 2 octobre et le dimanche 3 octobre, une trentaine de capsules vidéos en direct ont été diffusées sur la page Facebook de l’événement, pendant les deux jours, et dans lesquelles ont été présentés chacun des artistes et des arrêts incitatifs participants! Au total, c’est près de 10 000 visionnements des capsules qui ont été générés à ce jour, 9 795 pour être exact. La Belle Tournée en direct est disponible sur le site web de La Belle Tournée. labelletournee.ca 

En bref, la 11e édition de La Belle Tournée a connu une renaissance diversifiée et de belles retombées malgré un achalandage un peu plus tranquille que les années précédentes au sein des ateliers. 

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo