Ajoutez ce site comme page de démarrage
Pub-Michel-Lilas.jpg

Restauration des vitraux de la salle Alphonse-Desjardins

Les vitraux de la salle Alphonse-Desjardins sont maintenant comme neuf

Après plusieurs mois de travail, les vitraux emblématiques de la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches ont connu une cure de rajeunissement. Quelque 300 000 $ ont été investis par le Cégep pour la restauration de cette véritable œuvre d’art : un projet symbolique réalisé dans le cadre de travaux de réfection du bâtiment. 

Ces vitraux colorés du mur donnant à l’est sont les vitraux originaux de l’ancienne chapelle du Séminaire de Saint-Georges, construite en 1966 et devenue, en 1981, la salle de spectacle. « L’histoire de la salle Alphonse-Desjardins est riche. C’est grâce à la Corporation du petit Séminaire que ce lieu à vocation éducationnelle a pu voir le jour. Les gens d’ici peuvent maintenant profiter de cette vaste salle pour assouvir leur soif de culture », explique Caroline Bouchard, directrice générale par intérim du Cégep Beauce-Appalaches. 

Fait intéressant, l’artiste ayant effectué la restauration des vitraux n’est nul autre que le créateur, M. Pierre Osterrath. Celui-ci est à l’origine de nombreuses œuvres dans des lieux publics, lieux de culte et espaces privés, notamment des somptueux vitraux dans le Métro de Montréal. « J’ai pris plaisir à explorer diverses techniques non traditionnelles utilisant le verre comme moyen d’expression artistique », explique l’artiste, qui s’est adjoint de l’aide de Marie-France Dion. Le duo d’artistes verriers forme l’entreprise Vitraux Osterrath. Au cours de sa carrière, M. Osterrath a produit plus de 27 000 m2 de vitrail. 

Un travail d’équipe et de précision 

Le mandat de désinstallation et réinstallation des vitraux a été confié à la firme Groupe Excel SM inc. de Sainte-Marie. Le processus de restauration s’est étalé sur environ trois mois. Les panneaux ont d’abord été nettoyés et décapés minutieusement, et des meneaux supplémentaires ont été ajoutés. Les panneaux endommagés ont été remplacés. De nouvelles bordures ont été mises en place, avant la coupe et le sablage du verre. Durant la restauration, des cloisons temporaires ont été aménagées dans la salle Alphonse-Desjardins. Enfin, il a fallu plusieurs semaines pour la réinstallation finale. 

Une vidéo expliquant le processus complet de restauration est disponible au cegepba.qc.ca/installations , section salle Alphonse-Desjardins et sur YouTube. 

Au sujet de la salle Alphonse-Desjardins 

La salle Alphonse-Desjardins permet la présentation de diverses productions étudiantes comme le Mercredi-Étudiant, Cégeps en Spectacle, les productions de la troupe de théâtre L’Épisode, les productions réalisées dans le cadre du programme Arts, lettres et communication profil Création et médias, et autres. Les Amants de la Scène y présentent également de nombreux spectacles professionnels multidisciplinaires, auxquels les étudiants peuvent assister à bas prix, grâce à une carte privilège. Considérée comme la plus grande salle de la région, elle est la référence pour la diffusion de spectacles en Beauce. 

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo