Dérives et délices

Par Joffre Grondin et Rolland Bouffard
Commencée le 26 mai, sous le thème Dérives et délices grandeur nature, la 6e édition du Symposium international de la sculpture connaît une fin de semaine de beau temps qui favorise les visites des amateurs. Les œuvres sont en bonne voie de réalisation. Nouveauté cette année, on peut voir sur l’affiche qui présente l’artiste, une image de chacune des versions finales.
Les artistes sont tous en plein travail au Quartier des artistes, situé en face de « l’aréna », le Centre sportif Lacroix-Dutil ». Ils le seront jusqu’au 16 juin.

Certaines personnes attendent simplement de voir le produit fini ; cependant, d’autres personnes aiment assister à la progression du travail. Ce sont ces « abonnés » que l’on voit se pointer sur le Quartier des artistes, en face de « l’aréna », le Centre sportif Lacroix-Dutil ».
L’image donne une bonne idée générale, mais les dimensions nous échappent encore, c’est pourquoi on peut aisément concevoir comment il est intéressant pour les visiteurs de pouvoir comparer les différents devenirs des créations qu’il a vues graduellement se matérialiser, avec la réalité future, autrement dit, voir la forme surgir de la pierre et le métal se découper pour se réassembler en quelque chose d’autre.

Ayant assisté à la création, l’observateur a presque l’impression d’y avoir participé d’une certaine façon, et pour lui, l’œuvre prend une dimension différente.

Il reste donc une semaine pour les Théodore Dakpogan, Amancio Gonzalez Andrés, Antonina Fatkhullina, Nedim Hadziahmetovic, Bernard Hamel, Hanna Kyselova, Jennifer Macklem, Lyudmyla Mysko, Agnessa Petrova et Sihua Qian pour terminer leurs créations, et pour vous de les encourager à le faire.
Voici un court vidéo tourné par l’ami Rolland Bouffard : https://youtu.be/wMlA6zjKPwI