Ajoutez ce site comme page de démarrage

Harold Gilbert au Royaume des sucriers

Deux des comédiens du Royaume des sucriers, Virginie Paquet et Nicolas Loignon, respectivement dans les rôles d’Arthémise et de Léonard. Crédit photo : Jacinthe Vigneault.

Par Joffre Grondin

Dans le cadre des célébrations du centenaire du village de Saint-Philibert, le comité des fêtes présente LE ROYAUME DES SUCRIERS, une pièce de théâtre musical écrite et mise en scène par l’artiste multidisciplaire Harold Gilbert. 

Après La Sorcière de l’île Pozer, Noël au chemin des Français et Le grand retour de Ludger Morin, Harold Gilbert récidive avec une toute nouvelle production, une histoire fictive qui se passe en 1918 à travers des faits historiques réels et sur les lieux qui deviendront le village de Saint-Philibert un an plus tard. 

Trame

L’histoire de la pièce prend place dans la cabane à sucre toute neuve de Damase où se trouve une bouilleuse tout ce qu’il y a de plus moderne. Mais comme Damase et son fils sont toujours aux chantiers, c’est plutôt sa femme Julie aidée par ses filles et leur cousine qui s’occupent de faire les sucres en ce printemps hâtif. 

Comme l’action se passe la fin de semaine de Pâques et que le beau temps fait que les érables coulent à leur meilleur, le besoin de faire bouillir se fait pressant. Julie et sa famille pourront-elles assister à temps à la messe du Vendredi saint? Qui plus est, Adélard du rang des Carreaux fait prendre connaissance à Julie d’un papier important qui risque de bouleverser la fin de semaine pascale de tout un chacun et de mettre en colère le curé Fortier. 

Une panoplie de personnages de nos villages d’antan se donneront rendez-vous à la cabane à Damase afin de faire revivre la belle époque du temps des sucres d’autrefois; une occasion de se replonger dans l’histoire de nos ancêtres au son de chants et de musique de circonstance.

Humour, émotion et drame avec une troupe d’une vingtaine de comédiens-chanteurs principalement de Saint-Philibert. 

Mesdames Annie Loignon et Lucille Thompson assurent la direction musicale avec la participation de Madame Claudia Tanguay, violoniste connue de la région. 

LE ROYAUME DES SUCRIERS sera présenté les samedis 27 avril et 4 mai à 19 h 30 ainsi que les dimanches 28 avril et 5 mai à 13 h au Centre multifonctionnel de Saint-Philibert, 376, rue Principale. Le coût des billets est de 15 $ (5 $ pour les 5 à 12 ans) chacun. 

Une supplémentaire

La totalité des billets des quatre représentations ayant trouvé preneur lors d’une prévente, une représentation supplémentaire a été ajoutée le vendredi 3 mai à 19 h 30. 

Les billets seront en vente à partir du samedi 30 mars à compter de 9 h, au numéro suivant :  418-226-0800.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo