EMMANUELLE BRETON
Une œuvre à 280 mains dans le cadre d’un Café-rencontre
L’artiste Emmanuelle Breton et la poète Hélène Bouffard vous accueilleront dans le cadre d’un café-rencontre afin de discuter des œuvres de l’exposition S’amarrer de conscience le 24 février prochain à 13 h 30 à la Galerie d’art de Sainte-Marie.
S’amarrer de conscience propose une exposition d’œuvres sur papier qui fait référence à la façon dont nous traitons la nature dans un monde de surconsommation où, malheureusement, le profit pécuniaire passe souvent avant l’équilibre et le respect de la biodiversité de la planète.
En primeur, l’œuvre à 280 mains, Empreintes de passage
La chaise ailée, nommée Empreintes de passage a été créée avec la participation de 140 personnes, lors du Symposium Arts et Rives 2016
« La chaise ailée, Empreintes de passage, évoque tout ce que symbolise la chaise berçante, mais porte également la trace des personnes qui ont croisé le chemin de l’artiste le temps d’un atelier… Les participants à cette œuvre collective étaient alors invités à créer un montage visuel à l’aide d’une de leurs clefs et de certains motifs réalisés par l’artiste. Une presse à gravure a laissé l’empreinte de ces rencontres sur un papier devenant les plumes qui forment les ailes déployées de l’œuvre », décrit un extrait du texte d’introduction de l’œuvre par rédigé par l’historienne de l’art, doctorante en muséologie, médiation et patrimoine Marilie Labonté pour l’exposition S’amarrer de conscience, 2018.
Empreintes de passage a fait l’objet d’une capsule vidéo de la Fabrique culturelle pendant sa réalisation lors du Symposium Arts et Rives 2016.
Les participants ont été invités personnellement par l’artiste afin de voir l’œuvre achevée dans un contexte d’exposition professionnelle permettant ainsi d’observer concrètement l’évolution du projet auquel ils ont participé.
Du café, du dessert et quelques sandwichs seront offerts aux visiteurs pour l’occasion.
Invitation
Vous pouvez rencontrer donc Emmanuelle Breton et Hélène Bouffard de 13 h 30 à 16 h le 24 février prochain, à la Galerie d’art de Sainte-Marie, 47, rue Notre-Dame Sud, Sainte-Marie, QC G6E 4A1
L’entrée est gratuite.
L’exposition se poursuit jusqu’au 18 mars 2018
Un mot sur…
Emmanuelle Breton, dont l’atelier de création est situé à Lac-Etchemin, est artiste professionnelle et médiatrice culturelle à Regart, un centre d’artistes en art actuel de la Ville de Lévis; elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels ainsi que d’un microprogramme de 2e cycle en édition de livre d’artiste de l’Université Laval avec une spécialisation en estampes et médiums mixtes sur papier. www.e-breton.com