Hamel construction enlève le contrat
Par: Joffre Grondin
C’est l’entreprise Hamel Construction inc. de Québec qui a déposé la plus basse soumission conforme afin de procéder à la réfection du mur de soutènement et le réaménagement de la promenade Redmond/Quai Pinon pour un montant total de 19 385 842 $.
Cinq autres entreprises ont déposé des soumissions. Celles-ci variaient entre 19,4 M$ et 31,7 M$.
Les travaux seront financés en parts égales entre le fédéral, le provincial et Ville de Saint- Georges. La part de la Ville sera financée à même le Fonds des grands projets, le Fonds des voies publiques alors qu’une partie de la somme fera l’objet d’un emprunt.
Les travaux débuteront ce printemps, mais ceux dans le lit de la rivière au début du mois de juillet. La modification de l’angle du mur de soutènement permettra de gagner 2,5 mètres à la hauteur de la promenade Redmond. Ce gain permettra notamment de prolonger la piste cyclable et piétonnière dans ce secteur ainsi que l’aménagement d’espaces verts.
Rencontre d’information le 6 février
Ville de Saint-Georges tiendra une rencontre d’information publique le mardi 6 février à 19 h à la salle Chaudière du Georgesville, pour informer les commerçants, les citoyens du secteur et les utilisateurs de la promenade Redmond au sud de la 118e Rue, des perturbations causées par les travaux et des solutions qui seront mises en place afin de les atténuer.
Ah ! Paris !
L’appellation promenade Redmond, acceptée par le comité de toponymie du Québec en 2010, désigne la route le long de la Chaudière au nord et au sud du pont. La partie au sud du pont, avec un mur de maçonnerie est souvent appelée Quai Pinon, mais n’a jamais eu d’existence légale. Depuis 50 ans, c’est un quai, une route avec stationnement, mais aucune promenade.
La partie au nord du quai est protégée par un mur de pierre qui convient parfaitement à la configuration des lieux. Route avec stationnement, elle est aussi aménagée en promenade.
Après les travaux, l’ensemble sera harmonisé et les Georgiens pourront, tout comme les Parisiens qui font des promenades sur les quais qui bordent la Seine, faire une promenade sur le quai qui borde la Chaudière. Voir Quais de Paris
Et itou…
Lors de la réunion du 6 février 2018, un calendrier préliminaire des travaux sera aussi présenté aux personnes présentes.
Soupir historique
Inauguré en 1967, le mur de soutènement, qui longe la rivière Chaudière sur une distance d’un kilomètre au cœur du centre-ville montrait des signes évidents de dégradation depuis plusieurs années.
Durant les travaux en rivière, le barrage gonflable demeurera abaissé.