Les 50 ans du centre sportif Lacroix-Dutil
Ville de Saint-Georges célébrera les 50 ans du centre sportif Lacroix-Dutil (CSLD) en 2018. Hockey oblige, les célébrations se succéderont en trois périodes, en y incluant une prolongation.
Le point culminant se tiendra le samedi 10 novembre, soit 50 ans après l’inauguration du Palais des sports qui a eu lieu le 10 novembre 1968.
Première période
La première période se déroulera le vendredi 19 janvier durant l’édition 2018 du Tournoi provincial de hockey Bantam Centre Hi-Fi de Saint-Georges. À l’entrée avant du CSLD, on procédera à l’identification des principaux organismes et événements qui animent les lieux avec l’installation d’une murale sur laquelle on apposera les logos de ces organisations.
On y retrouvera l’Association des joueurs de hockey mineur de Saint-Georges, le Club de patinage artistique de Saint-Georges, l’équipe de hockey le Cool FM, la formation du Cléri Sport junior AA, et plusieurs autres dont on vous réserve la surprise.
Deuxième période
Le vendredi 9 février, dans le cadre du Tournoi Comrie Desjardins, une murale sur « l’histoire du Comrie » sera dévoilée au public. Aménagée dans le Salon Comrie, la murale rappellera certains de moments forts du plus vieux tournoi de hockey en Amérique du Nord.
Un hommage sera rendu à des bénévoles émérites de ce tournoi et sera suivi d’un match de hockey opposant les membres des deux premières éditions du Garaga de Saint-Georges face à une formation composée de chefs d’entreprise beaucerons.
Troisième période
Le samedi 10 novembre 2018, le Palais des Sports devenu le centre sportif Lacroix-Dutil célébrera officiellement ses 50 ans d’existence. Comme le 10 novembre 1968, la journée commencera par une séance de patinage libre.
Un imposant photomontage, sur un pan du hall de l’amphithéâtre, soulignera plusieurs événements qui ont marqué le monde du sport, ou pimenté la vie culturelle et politique au cours des cinq dernières décennies.
Le dévoilement sera suivi d’un spectacle multimédia sur la glace Canam, du même type que ceux que l’on peut voir tout juste avant les matchs de la LNH. Il présentera un portrait de l’histoire de l’amphithéâtre et des moments qui ont fait vibrer les amateurs de Saint-Georges et de la région.
En prolongation
Des activités se tiendront en marge de ces trois événements. Dans le cadre des expositions hivernales, le centre culturel Marie-Fitzbach accueillera du 22 février au 6 mai une exposition sur certains moments qui ont marqué l’histoire de l’amphithéâtre. Des photos et des objets souvenirs permettront de se remémorer ces moments riches en émotion. En lien avec ce 50e anniversaire se tiendront une conférence et un café-historique, au cours de 2018.
Appel à la population
Vous avez des photos ou encore vous possédez des objets d’un événement marquant ? La Ville aimerait vous les emprunter. Ces photos et ces objets vous seront remis par la suite. Vous pouvez nous en faire part soit par courriel [email protected] ou par téléphone au 418 228-8155, poste 2257.