Budget 2018 et Programme triennal d’immobilisations 2018-2019-2020
Par: Joffre Grondin

Karine Veilleux, CPA, CA, M.Sc., directrice du Service des finances et trésorière, Claude Poulin, OMA, directeur général, Claude Morin, maire de Ville de Saint-Georges, Jean McCollough, directeur général adjoint et greffier, Rémi Poulin, CPA auditeur, CA, chef de Division – Comptabilité.
Le conseil de Ville de Saint-Georges a procédé, lundi 11 décembre, à l’adoption de son Budget 2018, 44 730 000 $, en baisse de 0,5 % comparativement à 2 017. Il a aussi adopté le Programme triennal d’immobilisations pour 2018, 2019 et 2020, qui prévoit des investissements de 90,88 M$, dont 37,6 M$ en 2018.
Le rôle d’évaluation en hausse de 1,2 % à 2,73 MM $. L’augmentation du taux de taxes foncières générales est de 1 % ce qui correspond à l’indice des prix à la consommation (IPC) des 12 derniers mois.
Ce que vous payez
Les comptes de taxes augmenteront entre 0,4 % et 1 % selon les secteurs.
Les comptes de taxes commerciales et industrielles seront stables, certains pouvant même bénéficier d’une diminution de 1 à 2 %.
Se comparer, se consoler!
« Ville de Saint-Georges occupe une position financière enviable lorsqu’on la compare aux 26 cités régionales puisque nos ratios financiers se sont améliorés. Nous occupons le 4e rang au niveau de l’endettement total net à long terme avec un montant de 3 626 $ par unité d’évaluation et le 5e rang en ce qui a trait à la charge fiscale moyenne avec un montant de 2 202 $ par résidence », de préciser le maire.
Études préliminaires ou plans et devis de projets…
… à venir ou en analyse. En effet, certains sont déjà en étude, d’autres non. « Les résultats des études diront si le projet va de l’avant », précise le maire.
– Complexe sportif
– Caserne incendie
– Agrandissement de la bibliothèque municipale (amorcés en 2017)
– Réfection et augmentation de la capacité de deux stations de pompage
– Mise à niveau de l’usine d’épuration
– Réaménagement de la place de l’Église
– Réaménagement du stationnement adjacent à la salle paroissiale
– Agrandissement du pavillon Alfred-Leblond (Parc des Sept Chutes)
– Aménagement de sentiers sur le terrain près du parc Veilleux
– Système d’éclairage à DEL pour la glace Canam
– Jeux d’eau au parc Poulin et au parc de l’Érablière
– Éclairage du sentier Optimiste
– Étude de construction d’une structure gonflable sur le terrain de soccer
Principaux projets d’immobilisation en 2018
– Prolongement des services municipaux = 5,5 M$
– Réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts = 3,37 M$
– Amélioration du réseau routier et piétonnier = 22,55 M$
– Place publique (phase II) et revitalisation du centre-ville = 2,66 M$
– Acquisition de véhicules = 1,4 M$
– Amélioration des parcs, équipements culturels et sportifs = 0,56 M$
– Conversion de l’éclairage à la technologie DEL (phase II) = 0,38 M$
Mot du maire
Le maire de Ville de Saint-Georges Claude Morin s’est dit très satisfait du Budget 2018 et du Programme triennal d’immobilisations et a remercié les personnes qui ont participé à son élaboration de près ou de loin, mais particulièrement M. Claude Poulin, directeur général, M. Jean McCollough, directeur général adjoint et greffier, Mme Karine Veilleux, directrice du Service des finances et trésorière et M. Rémi Poulin, chef de Division – Comptabilité.
Pour plus de détails
Précisons que le document synthèse du budget est en ligne sur le site web de Ville de Saint- Georges. Au bas du document, vous retrouvez une présentation de style PowerPoint sous l’onglet Budget 2018 ici : http://www.saint-georges.ca/2017/12/12/budget-2018-et-pti-2018-2020-de-ville-de-saint-georges-quand-saine-gestion-et-developpement-vont-de-pair/
Un dépliant informatif sera inséré à même le compte de taxes des contribuables.