Expositions hivernales 2017

La conseillère Solange Thibodeau en compagnie de la gagnante du concours « Noël dans ma cité », Lise Poulin-Veilleux.
L’ouverture des expositions d’hiver avait lieu fin novembre au centre culturel Marie-Fitzbach. Le public pourra profiter des six expositions jusqu’au 11 février 2018. La Ville a profité de cette ouverture pour dévoiler la gagnante du concours « Noël dans ma cité ». Il s’agit de Lise Poulin-Veilleux, dont le tableau sera utilisé pour les vœux de Noël envoyés par la Ville.
La thématique des expositions pourrait être décrite par une « Nostalgie du passé », en pensant au bien-être qui nous ramène dans les bons moments du passé. Voici une courte description des expositions que l’on vous invite à découvrir.
100 ans de savoir et de partage
Le Cercle de Fermières Saint-Georges transmet le patrimoine artisanal et culturel acquis de nos mères, grand-mères et arrière-grand-mères depuis 100 ans, et en profite pour présenter un éventail d’œuvres créées par des femmes de chez nous de 1917 à aujourd’hui. Venez découvrir tricot, tissage, broderie, couture, etc.
Et puis ce fut le silence et la paix !
La collection de crèches et de nativités de Hélène Paquet et Martial Drouin vous est présentée une fois de plus avec un nouvel inventaire de pièces, du 30 novembre au 21 janvier 2017.
L’art entrelacé
Lucie Veilleux, artiste membre Artistes et Artisans de Beauce, utilise le textile comme on utilise un langage. Elle décrit l’art entrelacé comme une recherche d’unicité et de symbiose entre matériaux rigides et souples.
« Ce projet présente ma vision de la nature, tantôt réaliste, tantôt poétique. Je l’imagine déjà dans une toile, qui deviendra à son tour une histoire. Entre moi et la matière, il n’y a pas d’outils. Le textile est un langage, mon langage », affirme l’artiste.
Jeux et jouets d’antan… un monde d’enchantement !
C’est l’Association du patrimoine agricole, région Chaudière-Appalaches, qui fait faire un saut dans le passé. Dépendant de votre âge, vous revivrez vos plus beaux souvenirs d’enfance ou découvrirez les jeux et jouets qui faisaient plaisir aux enfants d’autrefois.
Séquence
Le collectif Artistes et Artisans de Beauce offre séquence, une série d’éléments, au moins trois, mis et traités les uns à la suite des autres. Ce terme peut faire référence à une multitude d’actions et il devient intéressant de voir comment les artistes se sont laissés inspirer par cette thématique qui peut prendre toutes sortes de directions. À découvrir sur les murs du corridor du troisième étage.

Une représentante de la famille Paquet était justement sur place. C’est Carole Paquet qui a parlé en termes enthousiastes de la grande famille Paquet.
La famille Paquet
Après la famille Thibodeau — écrit de différentes façons — Ville de Saint-Georges avec la collaboration de la Société historique Sartigan et de la Société de généalogie de Beauce présente les Paquet, une famille qui a marqué l’histoire locale. C’est Carole Paquet, directrice du Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges qui a invité le public a visiter l’exposition. En observant les photos et les documents d’archives, vous constaterez l’influence que cette famille a eue et a encore aujourd’hui sur le développement de la région.
La directrice en a profité pour glisser un mot sur les nombreuses activités que la Ville offre gratuitement aux citoyens pour le mois de décembre. Consultez le calendrier ici : http://www.saint-georges.ca