Ajoutez ce site comme page de démarrage

Une 17e édition du Festival d’orgue de Sainte-Marie

Soucieux de mettre en valeur le magnifique orgue Casavant de 34 jeux construit en 1916, tout en faisant connaître les grands organistes d’ici et d’ailleurs, le comité organisateur du Festival d’orgue de Sainte-Marie dévoile la programmation de sa 17e saison, qui se tiendra les trois premiers dimanches du mois de juin 2017. 

Les organisateurs travaillent avec passion depuis toutes ces années afin de rendre l’orgue accessible au grand public. La présentation des concerts en direct sur écran géant contribue d’ailleurs au spectacle ; il est toujours impressionnant de voir ces virtuoses des pieds et des mains en pleine action! De plus, l’entrée est gratuite et permet ainsi à tous de venir vivre l’expérience fabuleuse d’entendre le « roi des instruments ».

Les 2 500 tuyaux de l’orgue de Sainte-Marie en font un véritable orchestre!

4 juin

C’est avec L’Ensemble vocal Dal Segno, chœur de la région de Québec d’une trentaine de choristes sous la direction de Guillaume St-Gelais ainsi que de l’organiste-titulaire des grandes orgues de l’église de Sainte-Marie, Dominique Gagnon, que le Festival prendra son envol le 4 juin. La violoniste Rébecca Berthiaume de Saint-Elzéar, gagnante de la seconde place à l’émission Virtuose, se joindra au chœur. Des extraits du célèbre Requiem de Fauré ainsi que de la Missa Sacra de Schumann seront à l’honneur. La populaire Toccata de la 5e symphonie de Widor résonnera également sous les doigts et les pieds virtuoses de son organiste titulaire!

11 juin

Le jeune et brillant organiste Jocelyn Lafond nous offrira un concert des plus variés avec des œuvres de Bach, Duruflé, Franck et Guilmant le dimanche 11 juin.

18 juin

Le duo Majoya, composé des organistes Marnie Giesbrecht et Joachim Segger, nous visitera pour la première fois au Festival le 18 juin. Établis à Edmonton où ils enseignent tous les deux à l’Université King en Alberta, ils mènent une brillante carrière internationale et participent régulièrement à la création et à l’enregistrement d’œuvres commandées.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs d’orgue!

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo