Ajoutez ce site comme page de démarrage

Lisieux d’hier et d’aujourd’hui

Par: Joffre Grondin

Les étudiants et les membres de l’organisation en ont profité pour signer le livre d’or de la Ville.

Les étudiants et les membres de l’organisation en ont profité pour signer le livre d’or de la Ville.

Le pairage de Lisieux, en France, et de Saint-Georges date de 20 ans, et a produit divers échanges au cours des ans. Les échanges étudiants sont à leur 6e année. Cette année est spéciale, car en plus des étudiants, on accueillait une figure très connue, nommée Thérèse, pour un séjour d’une dizaine de jours.

En même temps que se tenait une courte réception d’au revoir pour marquer la fin du séjour de la jeunesse du présent, on accueillait l’autre, la jeunesse du passé, avec une magnifique exposition consacrée à Sainte-Thérèse-de-Lisieux, aussi connue sous le nom de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, morte dans la fleur de la jeunesse.

Si le sujet vous tient à cœur, ne la manquez pas ; elle ne se tiendra que du 1er au 9 décembre.

Le recteur du sanctuaire diocésain, l’abbé Réjean Lessard, natif de Saint-Joseph, était présent pour l’ouverture. Voici quelques précisions pour vous donner un avant-goût.

« Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour ». 

Présentée par la Fondation Ste-Thérèse-de-Lisieux, en collaboration avec l’Association Les Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux en France, cette exposition comprend une vingtaine de tableaux photographiques illustrant les diverses facettes de la vie de sainte Thérèse, décédée à l’âge de 24 ans au Carmel de Lisieux, en France, et canonisée en 1925 par le pape Pie XI, en présence de plus de 500 000 pèlerins à la Place Saint-Pierre de Rome.

Vous pourrez admirer cette chasuble, peinte par Sainte-Thérèse de Lisieux.

Vous pourrez admirer cette chasuble, peinte par Sainte-Thérèse de Lisieux.

Composée d’images grand format documentées par des textes inspirants appuyés d’une vidéo relatant plusieurs témoignages de gens dont la vie a changé grâce à l’intercession de sainte Thérèse, cette exposition a déjà été visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie et au Brésil depuis son lancement en 2012 à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Périple France Québec

Ayant pour mandat d’en faire la promotion avec une tournée en Amérique du Nord, la Fondation Ste-Thérèse-de-Lisieux a procédé à son lancement au Québec, en mai dernier, alors que l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald-Cyprien Lacroix, a présidé l’ouverture officielle au Sanctuaire diocésain de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, à Beauport.

Quelques milliers de pèlerins ont eu l’opportunité de la visiter au cours de l’été et de l’automne. Le Centre culturel Marie-Fitzbach de Ville Saint-Georges s’avérera le deuxième endroit où elle sera présentée à l’extérieur de la région de la Capitale nationale.

Plusieurs sites sont disponibles sur le sujet, dont le site français http://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/Son-rayonnement-universel.html et celui de Beauport http://petitetherese.org/fr/accueil

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo