Ajoutez ce site comme page de démarrage

Première édition des Journées de la culture à Saint-Benoît-Labre

Mme Jocelyne Tardif, représentante du Cercle des fermières, Mme Carmelle Carrier, mairesse, M. Daniel Proulx, représentant de la Société historique de Saint-Benoît-Labre, M. Patrick Couture, artiste animant l’atelier de création pour adolescents et Mme Josette Labbé, conseillère municipale responsable de la culture.

Mme Jocelyne Tardif, représentante du Cercle des fermières, Mme Carmelle Carrier, mairesse, M. Daniel Proulx, représentant de la Société historique de Saint-Benoît-Labre, M. Patrick Couture, artiste animant l’atelier de création pour adolescents et Mme Josette Labbé, conseillère municipale responsable de la culture.

La Municipalité de Saint-Benoît-Labre a dévoilé la programmation de sa toute première édition de trois Journées de la culture du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre ; les activités présentées correspondent à la mission des Journées de la culture qui est de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec.

Les Journées de la culture à Saint-Benoît-Labre sont une présentation de La Compagnie du Shack, organisme à but non lucratif qui, via une implication active dans sa communauté, soutient les projets ayant pour objectif de contribuer au développement et au rayonnement de la Beauce.

Les activités sont gratuites, et s’adressent aux gens de tous âges. En plein dans le mille. En effet, sur le site  http://www.journeesdelaculture.qc.ca/faq.html  il est justement précisé que les journées de la culture sont « Trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, qui visent à favoriser un plus grand accès aux arts et à la culture. Les activités doivent être interactives et permettre une incursion dans les processus de création et les savoir-faire artistiques et culturels. »

Trip d’écriture

Le vendredi le 30 septembre, « Viens vivre un trip d’écriture avec Patrick Couture », s’adresse aux adolescents de 12 à 17 ans. « Le but de mon atelier est de démontrer aux jeunes l’importance de l’écriture et le plaisir de mettre sur papier les idées qui traversent leur esprit, sous la forme qui les interpelle (sketch, monologue, scénario de film, de jeu vidéo, etc.). J’aimerais démontrer aux adolescents qu’il est stimulant d’imaginer une histoire et de la faire prendre forme par l’écriture », déclare Patrick Couture, l’animateur.

Sur le thème du bois

Samedi et dimanche 1er et 2 octobre, de 11 h à 16 h, la Société historique de Saint-Benoît-Labre accueillera les visiteurs dans ses locaux au presbytère pour une exposition et des ateliers sur le thème du bois. Les visiteurs auront l’opportunité d’en apprendre davantage sur la réalité des travailleurs forestiers d’époque, manipuler des outils anciens, visiter l’exposition de la Société historique, etc.

Du tricot

Le samedi, des dames du Cercle des fermières local initieront les visiteurs au tricot, en plus d’effectuer des démonstrations d’utilisation des métiers à tisser, ce qui permettra aux jeunes et moins jeunes d’admirer le travail de ces femmes expertes au niveau du travail du textile, et sera une occasion pour les générations de se rencontrer et d’échanger.

Poules savantes

Le dimanche à 10 h 30, la Municipalité présente, en collaboration avec la bibliothèque l’Envolume, un spectacle s’adressant à toute la famille. France-Anne Blanchet, une auteure jeunesse, raconte une histoire sur le thème de l’estime de soi, mais… les héroïnes de Mme Blanchet sont des poules savantes qui participent au spectacle en plus de faire des tours d’agilité ! Une activité qui fascinera les enfants, et qui fera très certainement rigoler les parents.logostbenoitprogrammestbenoit

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo