Art en Beauce LA COLLECTION
Par: Joffre Grondin

Voici les membres du C.A. d’Art en Beauce LA COLLECTION : Caroline Veilleux, secrétaire, Lise Bernard, présidente, Nadia Mercier, administratrice. À l’arrière, Joseph-Richard Veilleux, vice-président, Diane Pomerleau, administratrice, Jean-François Maheux, administrateur, et Christian Fleitz, trésorier.
Née en 1993 sous le nom de Collection Héritage Chaudière-Etchemin, et comprenant une vingtaine d’œuvres en 1994, l’organisme fait peau neuve en 2016 et devient Art en Beauce LA COLLECTION, qui lançait officiellement aujourd’hui son tout premier catalogue en art visuel provenant de sa collection patrimoniale beauceronne.
Depuis 1994, la collection s’est grandement enrichie au fil des ans et compte maintenant plus de 80 artistes, maintenant reconnus membres de l’organisme, et 125 œuvres.
Tiré de cette collection, le catalogue de 120 pages compte une centaine d’œuvres en art visuel, datées de 1 959 à 2 016, et créées par 75 artistes reliés à la grande Beauce.
Il est divisé en trois sections : œuvres sur papier, peintures, et 3 Dimensions — techniques mixtes, et présente une très grande variété de styles et de techniques.
La publication elle-même est de grande qualité, tant par les œuvres qui la composent, le graphisme, l’impression et la qualité du papier.
Le projet d’environ 12 000 $ a permis le tirage de 1 000 exemplaires haut de gamme dont le prix est de 50 $ l’unité.

La présidente Lise Bernard a décrit, avec une grande clarté, le développement passé et actuel avec un coup d’œil sur le futur d’Art en Beauce LA COLLECTION. Notez derrière elle un tableau de Charles Bégin, un fondateur, intitulé Souvenance. Vous le retrouverez à la page 54 du catalogue.
Livre d’art-bénéfice
Art en Beauce LA COLLECTION étant un organisme sans but lucratif (OSBL), il ne bénéficie d’aucune subvention. En publiant ce catalogue, les membres du CA veulent assurer une certaine autonomie financière par les ventes, et l’utiliser comme très bonne carte de visite, pour la présentation de dossiers d’exposition ici et ailleurs.
Rayonnement de la Collection
La collection se compose d’œuvres de qualité en art visuel, réalisées par des artistes nés sur le territoire de la Beauce, y résidant ou y ayant vécu ou encore par des artistes dont le corpus s’inspire de la Beauce.
Ceci établit, disons que pour une première fois, on vise le rayonnement des artistes et des œuvres de la Collection à l’extérieur de la région, au Québec, au Canada et même à l’international, dans le cadre d’ententes de réciprocité.
La vente permettra « d’enrichir la Collection » par l’acquisition de nouvelles œuvres d’artistes beaucerons.

Dans sa courte allocution, le préfet de Beauce-Sartigan, Pierre Bégin, a rappelé avec justesse que « si le développement du territoire va bien, le développement culturel va bien », en ajoutant, se référant au catalogue, « qu’on aura quelque chose de concret à remettre à nos visiteurs ».
Événements connexes et projets
Une autre première pour notre organisme, après plus de 20 ans d’existence, une exposition grand public se tiendra du 30 septembre au 13 novembre au Centre culturel Marie-Fitzbach. Une cinquantaine d’œuvres de la Collection y seront exposées.
Des dossiers sont actuellement en préparation pour des expositions, en Beauce et ailleurs au Québec. Le CA travaille à la création de partenariats avec le monde des affaires, qu’il souhaite productifs pour les deux parties.
Prix et points de vente
Le projet d’environ 12 000 $ a permis le tirage de 1 000 exemplaires haut de gamme dont le prix est de 50 $ l’unité.

Le format carré, 8 po 1/2 par 8 po 1/2 convient très bien pour les livres d’art. C’est un choix judicieux qui affiche le nouveau logo qui sème à tous vents les artistes de la Beauce.
Saint-Georges : Boutique Artistes et Artisans de Beauce, Librairie Sélect, Libraire de la Chaudière
Saint-Joseph : Musée Marius-Barbeau
Sainte-Marie : Galerie d’art Sainte-Marie, Maison J.A.Vachon
Saint-Isidore : Les Ateliers Hors Cadre
Note : L’organisme est reconnu comme organisme de bienfaisance et peut émettre des reçus de charité aux fins de l’impôt pour des achats de 5 catalogues et plus.
Partenaires financiers
Art en Beauce LA COLLECTION remercie chaleureusement nos partenaires financiers dans cette aventure : M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, de M. Paul Busque, député de Beauce-Sud, la MRC de Beauce-Sartigan et Ville de Saint-Georges, par le biais du « Fonds de développement du territoire », et Tc Transcontinental Interglobe.
Courriel : [email protected]
Page Facebook : https://www.facebook.com/art.en.beauce.la.collection
Site web : www.collection-artenbeauce.com