Centraide investit 688 740 $ en Beauce-Etchemins
Par: Joffre Grondin

Tania Poulin, coordonnatrice du Berceau, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, le président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, Bruno Marchand dévoilent la participation de Centraide.
C’est grâce à la grande générosité exprimée une fois de plus l’automne dernier que Centraide répartira 688 740 $ à une vingtaine d’organismes de la Beauce et des Etchemins en 2016. Il s’agit de 29 800 $ de plus qu’en 2015.
Comme l’a précisé le président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches Bruno Marchand, ces organismes œuvrent dans les trois grands champs d’action de Centraide, soit soutenir la réussite des jeunes, assurer l’essentiel et briser l’isolement social, et ainsi, contribuent à changer la vie de nombreuses personnes et familles en situation de vulnérabilité.
« Il est primordial d’honorer la confiance témoignée par les gens d’ici. Choisir l’organisation à laquelle nous donnons parmi le vaste choix qui s’offre à nous doit se faire avec le souci constant de multiplier les possibilités et d’avoir le plus d’impact au sein de notre communauté », a déclaré monsieur Marchand, en précisant que Centraide retourne 89 cents par dollar dans la communauté.
« Une main tendue aide à se relever », affirme Bruno Marchand qui parle de « bâtir une société plus solidaire et plus prospère », car un geste humain est aussi économique. Les gens qui vivent en marge génèrent des coûts élevés pour la société.
Le maire Claude Morin ira dans le même sens en soutenant qu’en cas de coup dur, il y a « des dommages collatéraux pour les familles » et que « remettre quelqu’un dans la bonne voie est comme gagner la coupe Stanley ».
Standards élevés.
Un des 20 organismes à recevoir du financement est l’organisme Le Berceau. La coordonnatrice, Tania Poulin, avoue qu’une demande de subvention à Centraide demande du travail, mais que l’évaluation est rigoureuse et structurée, en fonction des attentes élevées de Centraide. Ce partenariat permet d’aider les jeunes familles en fournissant, vêtements, couches, couchettes, parcs, chaises hautes, sièges d’auto, tire-lait, couvertures, biberons, suces, bavettes, jouets, etc., aux jeunes mamans.
1 personne sur 5 aidée
Dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a recours aux services offerts par les ressources appuyées par Centraide. « Nous sommes tous concernés par ce qui arrive à l’un ou à l’autre d’entre nous, difficultés comme réussites, car cela a inévitablement un impact sur notre communauté. Et quand celle-ci se porte mieux, nous y gagnons tous » d’ajouter M. Marchand.
LES INVESTISSEMENTS PAR CHAMP D’ACTION
Soutenir la réussite des jeunes : 209 300 $
Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière Club Parentaide Beauce-Centre 18 000 $
Maison de la famille Beauce-Etchemins 27 500 $
Maison de la famille Nouvelle-Beauce 22 500 $
Maison des jeunes L’Utopie 22 800 $
Parentaime 25 000 $
Ressource Le Berceau 62 500 $
Assurer l’essentiel : 188 440 $
L’Assiettée beauceronne 45 000 $
L’Essentiel des Etchemins 35 000 $
Moisson Beauce 108 440 $
Briser l’isolement social : 291 000 $
Association bénévole Beauce-Sartigan 15 000 $
Association d’entraide communautaire La Fontaine 38 500 $
Association des personnes handicapées de la Chaudière 26 500 $
Au Bercail de Saint-Georges 75 000 $
Centre Ex-Equo 15 000 $
Centre-Femmes de Beauce 22 000 $
Le Murmure, groupe d’entraide de personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale 15 000 $
Nouvel Essor 41 000 $
Partage au masculin Beauce 23 000 $