Ajoutez ce site comme page de démarrage

Premier bilan de session pour Paul Busque

Par: Joffre Grondin

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a profité de la session qui vient de se terminer pour faire le bilan de sa première session parlementaire de même que celui des initiatives mises en place par le Gouvernement « dans le but d’assurer la prospérité du Québec et du comté de Beauce-Sud ». 

Qualifiant de « très belle » et « d’intense » cette première immersion parlementaire, Paul Busque confie avoir eu beaucoup de premières dans les derniers mois, même « plusieurs diverses premières expériences », ce qui était « très stimulant, très motivant » pour quelqu’un comme lui, qui veut faire avancer les dossiers, et apporter sa contribution dans cet avancement, que ce soit au niveau régional ou provincial.

Visite des municipalités

M. Busque révèle avoir visité 22 des 24 municipalités du comté, maires, directeurs généraux et échevins ; une excellente occasion, selon lui, pour s’enquérir de leurs projets et de les faire cheminer.

« Dans Beauce-Sud, une grande partie de notre économie repose sur nos PME, et l’amélioration des finances publiques se répercute sur celles-ci en leur assurant une prévisibilité et une stabilité. Plusieurs mesures mises en place, telles la réduction de la paperasse et de son coût, les allégements fiscaux pour les PME ou pour faciliter le transfert d’entreprises familiales, contribuent à soutenir nos créateurs d’emplois et le développement de nos communautés ».

Notation

Le député souligne que « les efforts faits par le Gouvernement pour améliorer la situation financière du Québec au cours des deux dernières années ont mené l’agence de notation Standard & Poor’s à rehausser de “stable” à “positive” la perspective de la cote de crédit du Québec. » L’agence Fitch Rating a suivi avec une perspective de la cote du crédit qui passe de « négative » à « stable ».

Notons que Standard & Poor’s a maintenu sa cote à A+, et Fitch Rating à AA-. Les perspectives ont cependant été rehaussées. Pour un peu plus d’éclairage, on trouve la grille de notation de 4 agences ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_%26_Poor%27s

Éducation

Le député Paul Busque a rappelé les investissements additionnels de 1,2 milliard de dollars sur trois ans en éducation pointant que dans Beauce-Sud, des investissements de 1,955 M$ ont été annoncés pour rénover 9 établissements scolaires avec l’ajout d’une nouvelle classe de maternelle 4 ans.

« L’aide financière de 168 651 $ accordée au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud pour un projet-pilote s’inscrit également dans la volonté gouvernementale de soutenir les jeunes afin de favoriser la persévérance scolaire et de développer leur potentiel », a ajouté Paul Busque.

Environnement

Le projet de loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement déposé la semaine dernière propose l’adoption d’un nouveau régime d’autorisation environnementale qui simplifiera le processus et réduira les délais, donc aura un impact dans notre région. Ce projet de loi vient répondre à de multiples demandes provenant de nos municipalités, agriculteurs et entrepreneurs.

Immigration

Pour combler la rareté de la main-d’œuvre dans nos entreprises, la nouvelle loi sur l’immigration permettra un processus de sélection plus adapté à la réalité régionale, et facilitera le processus d’embauche de travailleurs étrangers temporaires exerçant le métier de machiniste en permettant un traitement simplifié pour les entreprises désireuses d’en embaucher.

Finalement

« La session parlementaire qui se termine m’a permis de me familiariser avec le travail législatif. J’ai pu constater que les recommandations et les commentaires des citoyens et des groupes sont pris en considération et se reflètent dans la version finale d’un projet de loi, comme ce fut le cas pour le projet de loi 64 sur l’immatriculation des armes à feu. Comme membre de la Commission parlementaire de la santé et des services sociaux, j’ai eu à travailler sur des projets de loi importants comme le PL 81 qui vise à réduire le coût de certains médicaments ou le PL 92 qui vise à accroître les pouvoirs de la Régie de l’assurance maladie du Québec. »

À souligner également : des investissements de 20 M$ pour améliorer le réseau routier du comté ; en santé, deux lits additionnels subventionnés à la Maison Catherine de Longpré, une super-clinique à être implantée à Saint-Georges et de l’aide à des entreprises acéricoles pour améliorer leur efficacité énergétique.

 « Je suis satisfait de cette première session complète et mon objectif est de faire en sorte que lorsque des programmes sont annoncés, que ce soit en matière d’infrastructures municipales, numériques ou autres, nos projets soient prêts et puissent cheminer rapidement », a conclu le député de Beauce-Sud.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo