Ajoutez ce site comme page de démarrage

L’Afeas Saint-Georges a 35 ans.

Les pionnières : Thérèse G. Légaré, Céline Turcotte, présidente fondatrice, Rita Routhier, Jeannine Jackson

Les pionnières : Thérèse G. Légaré, Céline Turcotte, présidente fondatrice, Rita Routhier, Jeannine Jackson

À l’occasion de son assemblée générale le 18 mai dernier, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale, (Afeas), Saint-Georges a souligné son 35e anniversaire de fondation et en a profité pour honorer quatre de ses membres fondatrices.

En 1980, c’est à la suite d’une formation dispensée par l’Éducation des adultes de la Commission scolaire régionale de la Chaudière, intitulée Nouveau Départ, qu’a germé l’idée de fonder l’Afeas Saint-Georges. Le programme Nouveau départ  s’adressait aux femmes de 40 ans et plus qui, une fois leurs grands enfants partis de la maison, s’interrogeaient sur ce qu’elles feraient avec cette liberté nouvelle dans leur vie.

Pas aussi présentes qu’aujourd’hui sur le marché du travail, ces femmes pouvaient penser s’insérer sur le marché du travail ou s’engager à faire du bénévolat ou encore réaliser un vieux rêve en retournant aux études, et quoi d’autre encore… Autant de possibilités que de questionnements.

Une participante de Nouveau Départ, récemment arrivée à Saint-Georges, connaissait l’Afeas, ce mouvement qui travaille encore aujourd’hui à l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes.

Fondée en 1966, l’Afeas favorise la réflexion des femmes sur leurs responsabilités, les aides à jouer un rôle de citoyennes averties et à mieux connaître leurs droits. L’Afeas encourage le débat, l’engagement social et permet aux Québécoises de porter leurs voix auprès des instances décisionnelles en vue de changements durables.

Des pionnières !

Sur les cinquante participantes inscrites à « Nouveau départ », une trentaine se montrèrent intéressées et partantes pour implanter l’Afeas à Saint-Georges. Quatre de ces pionnières en sont toujours membres. Il s’agit de Mesdames Céline Turcotte, présidente fondatrice, Jeannine Jackson, Rita Routhier et Thérèse Légaré qui furent félicitées pour leurs 35 années de fidélité à l’Afeas Saint-Georges.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo