Ajoutez ce site comme page de démarrage
Pub-Michel-Lilas.jpg

« UN GESTE POUR LA VIE »

D’autres mains ont saisi le bâton de pèlerin

Par: Joffre Grondin

 

Richard Thifault, à droite, transmet le bâton du pèlerin pour la campagne 2016 à Hélène Dumas, Stéphanie Giroux, Pier-Alain Larivière

Richard Thifault, à droite, transmet le bâton du pèlerin pour la campagne 2016 à Hélène Dumas, Stéphanie Giroux, Pier-Alain Larivière

Pour une deuxième année en 2015, monsieur Richard Thifault, après avoir marché 250 kilomètres sur une période de 12 jours, remettait 13, 627 $ au Centre de prévention du suicide Beauce-Etchemin. Lui, qui avait perdu son fils presque une décennie auparavant avait enfin « bouclé la boucle [pour] retrouver la paix intérieure ». Il léguait au Centre son bâton de pèlerin, avec l’espoir que « quelqu’un prenne la relève ».

Son espoir est devenu concret le 1er avril 2016 quand d’autres mains, celles de membres de la famille Dumas, ont saisi le bâton, pour ne pas que la vie s’arrête sur la mort.

Endeuillés

En 2013 et 2014, la famille Dumas a dû faire face à deux drames familiaux où deux membres de la famille, Paul Dumas et sa fille Marie-France Dumas, ont malheureusement mis fin à leurs jours.

Stéphanie Giroux et son frère Pier-Alain Larivière ont perdu leur mère et leur grand-père ; Hélène Dumas a perdu son père et sa sœur. « La pire épreuve de ma vie » résumera Hélène Dumas.

Attention à l’isolement

Le directeur général du Centre, Alain Goulet, explique qu’il ne faut pas laisser quelqu’un graduellement se replier sur lui-même. C’est un peu comme marcher en direction du coin d’une pièce, et perdre la perspective des choses plus on avance. La personne perd le contact avec son environnement, s’imagine que personne ne peut le comprendre, et oublie qu’il y a des gens pour l’écouter, le comprendre et l’aider.

C’est précisément la fonction du Centre de prévention du suicide Beauce-Etchemins.   C’est pourquoi, dans le but de faire leur part afin de freiner ce fléau dans notre société, en juin 2 015 dernier, 11 membres de la famille Dumas ont décidé de s’impliquer auprès de l’organisme Courir pour la vie en s’inscrivant au Défi Beauceron et en amassant 2 105 $ en dons. Tous les profits ont été remis au Centre de prévention du suicide Beauce-Etchemins par le biais de l’organisme Courir pour la vie.

Le bâton de pèlerin

Pour 2016, la famille Dumas a décidé de non seulement répéter l’expérience, mais aussi de se surpasser en ce qui concerne la somme amassée en visant 5 000 $. Un comité exécutif a été mis sur pied, composé de Stéphanie Giroux, instigatrice du projet, Pier-Alain Larivière, Hélène Dumas ainsi que Stéphanie Leclerc.

Une soirée-bénéfice aura lieu le samedi 4 juin 2016 au Théâtre place de l’église, situé au 200, 18e rue à Saint-Georges. En tout, 500 billets seront en vente, à 10 $ chacun. En plus de pouvoir assister à un spectacle mettant en vedette les groupes Duo liberT et Swirl Crush, ces billets permettront de gagner divers prix afin de stimuler la vente de billets. Le premier prix est de 500 $ en argent, commandité par Boa Franc.

« Nous avons déjà une belle réaction des entreprises, et tout est commandité », souligne Hélène Dumas, « l’argent va à 100 % au CEPS ».

En plus d’acheter des billets, les gens qui aimeraient contribuer à la cause peuvent également faire un don en ligne sur le site de Courir pour la vie, sous le nom d’équipe La famille Dumas, www.courirpourlavie.ca/equipes/250

Voyez aussi  https://www.facebook.com/events/1081275541960856/

Pour tous les dons de plus de 20 $, Courir pour la vie enverra par la poste à la fin de l’année un reçu pour fins d’impôt.

Le comité remercie grandement Impression GP et Solutions ML pour l’impression et la réalisation des billets ainsi que les nombreux commanditaires.

Informations et billets : CEPSAA au 418 228-0001 ou le 418 228-3106 ou les membres du comité organisateur :

Stéphanie Giroux, 418 609-2685

Pier-Alain Larivière, 418 226-6542

Hélène Dumas, 418 227-1681

Stéphanie Leclerc, 418 222-1267

Très important

Finalement, ne croyez jamais que personne ne peut vous comprendre. Essayez ici : http://www.cepsaa.com/survivre.html

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo