Ajoutez ce site comme page de démarrage

LE CLUB LÉO : UNE PREMIÈRE AU CANADA

Par: Joffre Grondin

Les membres du nouveau Club Léo de Ville Saint-Georges et leurs parrains du Club Lion.

Les membres du nouveau Club Léo de Ville Saint-Georges et leurs parrains du Club Lion.

Jusqu’au 2 mars 2016, il n’y en avait aucun au Québec, et aucun au Canada. Le lancement du Club Léo de Ville Saint-Georges est non seulement une première Beauceronne et Québécoise, mais une première Canadienne. On est les premiers. Youppi ! Mais au fait, qu’est-ce qu’un Club Léo ?

Son but, comme le souligne Claude Gilbert du club Lion, est « d’aider les plus démunis ».

Déjà présents dans 144 pays, les Clubs Leo, avec plus de 167 000 membres, sont une activité de service d’un club Lion depuis 1967. Un club Leo Alpha regroupe des jeunes de 12 à 17 ans et s’intéresse essentiellement à l’évolution personnelle et sociale des adolescents. Il y a 2 965 clubs Leo Alpha dans le monde, ou plutôt 2 966 maintenant.

Le nouveau club sera autonome, mais parrainé par les Lions de Saint-Georges.

C’est Justin Binet qui agira comme le premier président de la dizaine de membres fondateurs.IMG_0262

L…

… Comme dans leadership. Les membres Léo acquièrent des compétences en organisant des projets et en motivant leurs pairs. Ce sont eux qui choisissent leurs causes, mais ils ont des parrains du club Lion qui vont les aider, en l’occurrence Valérie Vaillancourt et Jean-François Lavoie, qui agiront comme mentors. Petit détail monétaire, les Léos ne déboursent rien, c’est le club parrain qui paye.

E..

… Comme dans expérience. Les membres découvrent comment le travail d’équipe et la coopération peuvent transformer leur communauté et le monde. Accès à des clubs dans 144 pays, connaissance des acteurs du milieu, donc une forme de réseautage.

O..

… Comme dans opportunité. Les Leos cultivent des traits de caractère positifs et se font valoriser pour leurs contributions.

Voilà la signification de l’acronyme du club LÉO, dont l’origine provient d’une initiative du Club Lions, qui avec sa quarantaine de millions de membres est le club social le plus actif au monde.

Le club parrain

Le club Lion de Saint-Georges a été fondé en mars 1963. Comptant aujourd’hui 34 membres, il demeure très actif, et présent dans les écoles. Grâce à diverses activités, dont le cocktail annuel, plus de 35 000 $ ont été versés à la communauté.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo