Ajoutez ce site comme page de démarrage

Appui aux initiatives des milieux ruraux

LE PACTE RURAL APPUIERA 17 NOUVEAUX PROJETS

Piscine du centre aquatique et récréatif de la Haute Beauce située à Saint-Évariste-de-Forsyth où sera installé l’espace de jeux aquatiques.

Piscine du centre aquatique et récréatif de la Haute Beauce située à Saint-Évariste-de-Forsyth où sera installé l’espace de jeux aquatiques.

L’austérité ne semblant pas frapper partout également, le Conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan était heureux de donner son aval pour le financement de 17 nouveaux projets relié au financement du Pacte rural, lors de la séance du 20 janvier dernier. Les subventions accordées totalisent 335  069 $ pour un investissement global de 785 140 $. 

Parmi ces projets, quatre auront une portée sur l’ensemble de la MRC de Beauce-Sartigan alors que treize d’entre eux toucheront directement l’une des municipalités suivantes : Saint-Honoré-de Shenley, Saint-René, Saint-Gédéon-de-Beauce (2 projets), Saint-Théophile, Lac-Poulin (2 projets), Saint-Benoît-Labre, Saint-Simon-les-Mines, La Guadeloupe, Saint-Évariste-de-Forsyth,Saint-Philibert et Saint-Georges (secteur Saint-Jean-de-la-Lande).

Voici une brève description de ces projets :

La Municipalité Saint-Honoré-de-Shenley désire construire un bâtiment à côté du terrain de soccer qui comprendrait les installations électriques, les toilettes, un espace de rangement ainsi qu’un abri extérieur. L’on amènera également l’électricité de l’aréna au terrain de soccer (financement accordé : 17 116 $).

La Municipalité de Saint-René prévoit agrandir le Centre Keven-Veilleux pour réaliser diverses activités sociales, sportives et culturelles dans de meilleures conditions (financement accordé : 22 993 $).

Le Centre Multi-Art de Saint-Gédéon souhaite se doter d’un projecteur, d’un écran, de chaises, et de rideaux pare-feu pour la réalisation d’activités cinématographiques ainsi que des conférences variées (financement accordé : 8 601 $).

La Municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce désire embaucher une ressource en loisirs et culture afin de développer une offre de services en loisirs et culture pour les citoyens de tout âge (financement accordé : 29 000 $).

Afin d’offrir à la population une glace de qualité, la Municipalité de Saint-Théophile fera l’achat d’une surfaceuse à glace et d’un tracteur (financement accordé : 12 249 $).

La Municipalité du Lac-Poulin procédera à l’acquisition et l’installation d’un quai flottant pour permettre aux citoyens d’ancrer leur embarcation de plaisance en eau profonde pour se baigner dans une zone propice à cette activité (financement accordé : 10 150 $). De plus, elle complétera son projet de piste cyclable en installant des lumières dans les secteurs de la route Laflamme, la rue de la Chapelle et la rue Poulin (financement accordé : 9 000 $).

Pour sa part, la Municipalité de Saint-Benoît-Labre planifie l’installation de jeux d’eau ainsi que l’aménagement d’espaces adjacents (financement accordé : 34 951 $).

Les citoyens de Saint-Simon-les-Mines pourront avoir accès à un espace de cuisine ainsi que des équipements plus fonctionnels pour réaliser des ateliers de cuisine collective et des repas communautaires (financement accordé : 21 301 $).

La Municipalité de La Guadeloupe installera deux murs vidéo afin de rendre accessibles divers documents d’archives sur le patrimoine, mais également pour diffuser une multitude d’informations lors de conférences, présentations de projets ou séances au conseil municipal.

Le Centre aquatique et récréatif de la Haute-Beauce désire acquérir et installer divers jeux aquatiques (jeux gonflables, glissades, etc.) ce qui lui permettra de maximiser l’utilisation de sa piscine et de devenir le premier espace de jeux aquatiques en Beauce (financement accordé : 17 860 $).

De son côté, la Municipalité de Saint-Philibert aménagera une surface multifonctionnelle de sports et de loisirs afin de pratiquer diverses activités comme le hockey balle, le basketball, le tennis ou le shuffleboard (financement accordé : 19 942 $).

Ville Saint-Georges aménagera dans le secteur de Saint-Jean-de-La-Lande un parc intergénérationnel. On y retrouvera un espace de rassemblement avec gloriette, des balançoires, un terrain de soccer, des modules à ressorts sans oublier le mobilier urbain (financement accordé : 49 708 $).

Huit municipalités de la MRC mettront en place un logiciel de gestion dédié principalement aux loisirs et à la culture. Par cet outil,  l’ensemble de la population des municipalités concernées aura accès, en tout temps, par Internet à la réservation de plateaux, l’inscription aux activités, la location d’équipements, le calendrier des loisirs et de la culture, etc. (financement accordé : 11 802 $).

La Maison des Jeunes de Beauce-Sartigan réalisera un projet pilote intitulé « Ados en cavale ». Les jeunes de 12 à 17 ans de l’ensemble des municipalités rurales de la MRC de Beauce-Sartigan pourront participer à 6 activités/sorties durant la saison estivale 2016 (financement accordé : 4 471 $).

La Société Beauceronne de Gestion Faunique vise à relocaliser et sécuriser la tourelle d’observation existante de la Zec Jaro sur la montagne à feu, de façon à créer un nouvel attrait touristique. Ce projet comprend aussi l’installation de panneaux indicateurs (financement accordé : 30 000 $).

Alphare offrira des ateliers sur les technologies de l’information et des communications (TIC) aux personnes de 50 ans et plus résidant dans les milieux ruraux de la MRC de Beauce-Sartigan. Les formations rendront les participants plus aptes à communiquer, s’informer et se divertir via différents outils informatiques (financement accordé : 23 440 $).

Ces projets misent sur les ressources humaines, naturelles et culturelles des territoires ruraux pour se développer, et s’inscrivent directement dans l’esprit de la Politique nationale de la ruralité et du fonds de développement des territoires.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo