LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES CHASSEURS ET PÊCHEURS
La chasse au moment du tir : jeu pratique
Par: Joffre Grondin
Si vous n’êtes ni chasseur ni pêcheur, il y a des chances que vous ignoriez qu’il existe une association qui les regroupe. Il s’agit de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) qui représente plus de 125 000 membres à travers 200 associations de chasseurs et pêcheurs. On retrouve maintenant sur le site de la Fédération un jeu éducatif qui peut intéresser à peu près tout le monde.
Sécurité nature, l’action éducative de la FédéCP, procédait récemment au lancement de ce jeu éducatif La chasse au moment du tir, qui a été développé dans le cadre du Programme d’éducation en sécurité et en conservation de la faune (PESCOF) en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Spektrum Média, une firme de développement logiciel spécialisée en Web, a été mandaté pour la conception du jeu.
Tirer ou ne pas tirer, voilà la question
Le jeu montre de beaux paysages, des animaux et vous, comme chasseur, devez décider si vous tireriez ou non dans la situation présentée. Le jeu nécessite de l’observation, du gros bon sens et des connaissances. Les explications fournies après votre décision sont très informatives et très intéressantes, que vous soyez chasseur ou pas.
On constate que ce n’est pas parce que quelqu’un possède une arme chargée qu’il est bon chasseur. Il faut des connaissances et du jugement.
Dans la réalité, il faut aussi une bonne dose de sang-froid ; devant un écran, ce n’est pas vraiment nécessaire.
Le jeu
Quarante mises en situation regroupées par espèce, orignal, cerf de Virginie, ours noir et petit gibier, permettront aux « chasseurs et nouveaux initiés de tester ses habiletés et connaissances sur la réglementation à jour, notamment les périodes, les engins et les gibiers autorisés sur un lieu de chasse », annonce le communiqué de la FédéCP.
Le site
On y souligne aussi qu’un « chasseur sécuritaire, responsable et respectueux cherche non seulement à récolter le gibier qu’il convoite, mais également à le faire proprement et efficacement en accord avec le code de comportement du chasseur ».
Deux observations sur la phrase précédente. Il existe effectivement un code de comportement du chasseur très complet, qu’on peut trouver sur le site du jeu, ici www.momentdutir.com On remarque avec un peu d’amusement que le mot utilisé pour tuer ou abattre, devient pudiquement « récolter », comme les patates, les tomates, les fraises et les framboises.
Cela n’enlève rien à la très grande qualité des deux sites qui contiennent une mine d’information sur les activités très diverses de la FédéCP. On voit qu’elle a la nature à cœur.
Le site de la Fédération
Sécurité nature (www.fedecp.com) est l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs pour la sécurité dans la nature. Ayant pour mission le développement d’un comportement responsable chez les chasseurs et les pêcheurs du Québec, Sécurité nature est le seul organisme responsable de la diffusion des cours du Programme d’Éducation en Sécurité et en Conservation de la Faune (PESCOF), menant à l’obtention des certificats nécessaires pour pratiquer des activités de chasse au Québec.