Saviez-vous que...?
ON PEUT CHASSER AVEC DES CHIENS COURANTS
Relativement peu connue du grand public, mais très vivante, existe une Association des chasseurs avec chiens courants du Québec (ACCCQ). Celle-ci est fière de lancer sa nouvelle capsule vidéo qui illustre les divers volets de cette discipline passionnante.
La vidéo a été réalisée en collaboration avec la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), et s’inscrit dans le cadre d’un projet en cours de réalisation présentant une série de cinq capsules portant sur les types de chiens de chasse utilisés au Québec.
Le cinéaste Jean Boutin a su capter dans cette vidéo des images impressionnantes des chiens courants en pleine action. Il est étonnant de voir et d’entendre à quel point ils sont habiles pour suivre les odeurs et débusquer le gibier. Vous découvrirez par le fait même l’importance de l’entraînement rigoureux des chiens, qui doivent relever le défi de rester sur la piste du gibier recherché, sans céder aux distractions. La chasse avec chiens courants est une discipline qui offre aux maîtres et à leur chien des moments de plein air privilégiés, et ce, tout au long de l’année.
Pour visionner cette capsule vidéo, visitez le www.acccq.org.
L’Association des Chasseurs avec Chiens Courants du Québec (www.acccq.org) regroupe les chasseurs du Québec qui pratiquent ou désirent pratiquer la chasse avec chiens courants. Ensemble, ils poursuivent les objectifs suivants : promouvoir la chasse avec chiens courants, diffuser l’information concernant cette discipline, favoriser la conservation du gibier, initier et éduquer la relève et défendre les droits des chasseurs avec chiens courants.
La FédéCP
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.