Ajoutez ce site comme page de démarrage

LES PÈRES NATURE PRENNENT LE GRAND VIRAGE VERT

Borne de recharge rapide aux Pères Nature

Par: Joffre Grondin

Le ruban symbolique, remplacé par un boyau à essence, a été coupé par M. Neil Mathieu, directeur régional-Chaudière Appalaches de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).

Le ruban symbolique, remplacé par un boyau à essence, a été coupé par M. Neil Mathieu, directeur régional-Chaudière Appalaches de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).

La première borne de recharge rapide pour véhicules tout électriques dans la MRC de Beauce-Sartigan a été mise en service par Les Pères Nature de Saint-Georges, le 23 décembre 2015. Située dans le stationnement du magasin au 107 35, 1re avenue, cette borne du Circuit électrique, un premier pas de l’entreprise de contribuer à un environnement plus sain en initiant un grand virage vert.

L’entreprise, qui se veut à l’avant-garde, considère renouveler son parc de véhicules pour le rendre 100 % électrique dans un avenir rapproché; elle vient d’ailleurs de faire l’acquisition d’une Nissan Leaf.

L’ouverture officielle s’est faite le jeudi 7 janvier, en présence du maire, de la représentante du député Paul Busque et de divers officiels, comprenant bien sûr les propriétaires des Pères Nature.

Faciliter l’accès aux véhicules électriques

Voyant l’électricité comme l’énergie qui sera à l’essence ce que l’essence a été pour les chevaux, les quatre copropriétaires de l’entreprise souhaitent inciter leurs clients et la population de la région à faire l’achat d’un véhicule électrique. C’est pourquoi ils ont fait le choix d’offrir une borne rapide, un élément essentiel pour convaincre les automobilistes, car elle permet la recharge des véhicules tout électriques en moins de 30 minutes.

De plus, Les Pères Nature s’engagent à remettre un chèque-cadeau de 250 $ à tous leurs clients qui pourront démontrer en 2016 qu’ils possèdent une voiture 100 % électrique et qu’ils résident en Beauce.

Un investissement pour les générations futures

Le projet de 60 000 $ a été rendu possible grâce aux contributions financières d’Hydro-Québec et de Nissan Canada, en plus de celle des Pères Nature,

Le projet de 60 000 $ a été rendu possible grâce aux contributions financières d’Hydro-Québec et de Nissan Canada, en plus de celle des Pères Nature, le tout réparti comme suit : 30 000 $ Pères Nature : 20 000 $ et Nissan Canada : 10 000 $

« L’entreprise Les Pères Nature a toujours eu à cœur d’être à l’avant-garde, tant par son service à la clientèle que par son engagement dans la communauté. Pour nous, c’est tout à fait naturel de faire notre part pour des causes telles que l’élimination du gaspillage alimentaire et la protection de l’environnement. » a déclaré Maréva Bédard, copropriétaire, au nom des quatre copropriétaires de l’entreprise.

La nouvelle Leaf des Pères Nature a une autonomie de 135 km.

La nouvelle Leaf des Pères Nature a une autonomie de 135 km.

Nissan

« Nissan Canada est fière d’être un partenaire majeur dans l’expansion du Circuit électrique. Cette expansion permet d’offrir aux propriétaires de véhicules électriques une facilité d’accès aux nombreuses bornes de recharge rapide disponibles dans la province, dont cette nouvelle borne à Saint-Georges. Ensemble, nous nous unissons pour montrer que la mobilité zéro émission est un choix sensé », a communiqué Joni Piva, président de Nissan Canada Inc.

Hydro-Québec

Pour sa part, Gina Savard, chef — Relations avec le milieu à Hydro-Québec et représentante du Circuit électrique a salué l’engagement du commerce, « une entreprise familiale novatrice », ajoutant que « c’est grâce à des initiatives comme celles-ci que nous pouvons soutenir l’arrivée sur nos routes d’un nombre toujours croissant de véhicules propulsés à l’électricité ».

À propos des Pères Nature

Les Pères Nature est un marchand d’alimentation possédant deux succursales, à Sainte-Marie et à Saint-Georges. L’entreprise offre un service de traiteur et des comptoirs comme la boucherie, la poissonnerie, la boulangerie, les mets préparés, et la fromagerie et charcuterie. L’objectif du marchand est d’ouvrir les portes de son garde-manger d’ici et d’ailleurs aux gens de la Beauce. Les artisans y travaillant ont tous à cœur de faire découvrir les plaisirs de la table et d’offrir des produits alliant fraîcheur et qualité à juste prix.

C’est avec une carte magnétique semblable du Circuit électrique que les utilisateurs peuvent payer leur recharge, facturée à la minute.

C’est avec une carte magnétique semblable du Circuit électrique que les utilisateurs peuvent payer leur recharge, facturée à la minute.

À propos du Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte 577 bornes de recharge publiques, dont 29 bornes rapides, déployées dans 16 régions du Québec. Depuis son inauguration en mars 2012, 131 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique et le réseau compte maintenant plus de 6 500 membres.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web www.lecircuitelectrique.com et l’application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d’accéder aux 150 bornes québécoises du RéseauVER.

En tout, 12 bornes sont maintenant en service dans la région de la Chaudière-Appalaches : Disraeli (1 borne), Laurier-Station (1 borne), Lévis (3 bornes, dont 1 rapide), Montmagny (1 borne), Sainte-Marie (2 bornes, dont 1 rapide), Saint-Georges (2 bornes, dont 1 rapide), Saint-Nicolas (1 borne), Thetford Mines (1 borne).

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo