Prix du gouverneur général pour trois georgiens

Roland Larivière a reçu des mains de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à la Citadelle de Québec. Crédit photo : Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall ©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général, 2015.
Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a remis le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à 30 bénévoles, qui œuvrent dans différents domaines, lors d’une cérémonie qui avait lieu à la Citadelle de Québec, début octobre.
De ce nombre, trois personnes de Saint-Georges ont reçu cette haute distinction. Il s’agit de Roland Larivière, Cyprienne Morissette et de Serge Thomassin.
Le maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin, salue Mme Cyprienne Morissette, MM. Roland Larivière et Serge Thomassin et les remercie, au nom de leurs concitoyennes et concitoyens, pour leurs exceptionnelles implications dans notre milieu. Une reconnaissance canadienne des plus méritées.
Voici un bref survol des trois récipiendaires.
Roland Larivière
Il est bénévole depuis 1947, et son implication auprès des plus démunis l’a mené au Guatemala et en Roumanie pour participer à la construction d’orphelinats. Depuis sa retraite, il continue à veiller sur sa communauté en donnant de son temps à son église, en étant responsable des paniers alimentaires au sein de la Saint — Vincent de Paul de l’Assomption et en participant à la collecte, au tri et à la restauration des biens destinés aux personnes moins favorisées qui font appel au Comptoir Régional de Beauce.

On voit Cyprienne Morissette recevoir le prix du gouverneur pour l’entraide de David Johnston. Crédit photo : Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall ©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général, 2015.
Cyprienne Morissette
Dès l’âge de 12 ans, Cyprienne Morissette s’engage bénévolement. En 1984, elle fonde le Club Inner Wheel qui vient en aide aux enfants défavorisés des écoles primaires du milieu. Elle consacre une part importante de son bénévolat auprès de la Maison Catherine de Longpré, une maison qui accueille les personnes atteintes de cancer en phase terminale en Beauce.
En 1987, elle organise une campagne de financement pour l’organisme, et en six mois, elle lève suffisamment de fonds pour permettre la construction d’une unité de soins palliatifs, inaugurée en 1989.

Serge Thomassin a également reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide, des mains de David Johnston. Crédit photo : Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall ©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général, 2015.
Serge Thomassin
Également conseiller municipal, Serge Thomassin est impliqué de façon bénévole auprès de nombreux organismes dans sa communauté, dont le mouvement Louveteaux scouts, les Amants de la scène, un festival aérien, le comité des Fêtes de Saint-Georges et l’Association pour l’intégration sociale Beauce-Sartigan.
Il a également investi beaucoup de son temps à la cause de la lutte contre le cancer et a organisé les sept premières courses du Relais pour la vie.
À propos du Prix pour l’entraide
Le Prix du Gouverneur général pour l’entraide permet en outre de reconnaître l’action exemplaire de bénévoles canadiens, dont la compassion et l’empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’une personne méritant d’être reconnue, visitez entraide.gg.ca