Ajoutez ce site comme page de démarrage

SYMPOSIUM DE LAC-MÉGANTIC

Une 2e sculpture monumentale pour Maheux-Mercier

Le duo Maheux-Mercier, Nadia Mercier et Jean-François Maheux, artistes sculpteurs.

Le duo Maheux-Mercier, Nadia Mercier et Jean-François Maheux, artistes sculpteurs.

L’artiste sculpteur Jean-François Maheux de Saint-Georges a récemment participé à la 3e édition du Symposium de sculptures monumentales de Lac-Mégantic sous la thématique Marcheur d’étoiles qui se déroulait du 12 au 26 septembre 2015 sur le terrain du Centre sportif Mégantic.

Nous n’avons pas oublié la partie Mercier, mais nous y reviendrons plus bas. C’est une sorte de nouveau et ancien duo dynamique.

L’Œuvre expliquée.

La sculpture Passage réalisée par l’artiste lors du dernier symposium est une conception du collectif Maheux-Mercier. L’œuvre composée de pierre, de bois et de métal veut rendre hommage aux premières nations par la reproduction d’un artéfact de culture Clovis soit la pointe d’une lance des paléoindiens datant de 12 000 ans.

Cela mérite approfondissement.

Vieux, vieux, vieux

La pointe de lance de culture Clovis a été découverte dans la région de Lac-Mégantic et représente une découverte majeure, car c’est la plus ancienne trace d’occupation humaine dans l’histoire du Québec.

Nadia Mercier et Jean-François Maheux devant leur oeuvre monumentale intitulé Passage.

Nadia Mercier et Jean-François Maheux devant leur oeuvre monumentale intitulé Passage.

Voici la description que fait Jean-François Maheux de son œuvre. « Inspiré de cette découverte historique, mon interprétation du sujet témoigne du temps qui passe et rend hommage à la mémoire par la mise en valeur de cet artéfact paléoindien.

Façonné à même la pierre, l’objet archéologique surdimensionné se maintient au centre d’une structure en cèdre servant de support de présentation de style muséal. Par la pointe ; la nature de l’Homme, son désir d’aller toujours plus loin, de se dépasser, d’évoluer. Le bois de la structure met en lien l’homme et la nature et l’histoire forestière de la région. Au sol, une plaque d’acier surélevée perforée d’empreintes de pied. Par ces traces de pas ; la marque d’une histoire, d’une mémoire, d’un héritage, d’un Passage ».

L’événement

Le Symposium de sculptures monumentales rend hommage aux victimes de Lac-Mégantic. Intitulé Marcheur d’Étoiles, cet événement vise à réaliser un parcours autour du centre-ville de Lac-Mégantic où seront implantées 47 sculptures. Du 12 au 26 septembre, l’événement réunissait, dans la dernière de trois phases, 16 sculpteurs québécois qui réalisaient chacun, devant public, une sculpture d’une hauteur de 5 pieds et plus.

Hélice boréale

Hélice boréale

Rappelons que c’était une récidive pour Jean-François Maheux, car il avait participé à la deuxième édition du même événement en réalisant une œuvre intitulée Hélice boréale composée de pierre et de métal en juin dernier.

Le collectif d’artistes Maheux-Mercier

image003Jean-François Maheux et Nadia Mercier œuvrent conjointement sous le nom Maheux-Mercier depuis peu, mais travaillent en collaboration depuis plus de 15 ans. Ayant collaboré à diverses expositions et réalisations d’œuvres monumentales, ils unissent leur savoir-faire et leur créativité en développant un langage visuel et un mode d’expression s’inspirant de la matière brute. Travaillant divers matériaux et spécialisées respectivement dans le travail de la pierre et du verre, leurs œuvres sont empreintes de profondeurs et d’originalité.

Poursuivant une carrière en tant qu’artistes sculpteurs, ils travaillent leur démarche de création, tant individuelle que collective.

Ils sont également actifs sur la scène artistique et s’impliquent dans le milieu des arts et de la culture. En plus de leur travail artistique, ils offrent différents produits et services tels que la conception et la fabrication d’œuvres uniques, personnalisées, en petites séries ou monumentales.

Suivez leur parcours sur le site Internet maheuxmercier.com ou sur Facebook facebook.com/maheuxmercier

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo