Ajoutez ce site comme page de démarrage

Le tourisme à Sainte-Marie : un travail d’équipe

Une vue de la Passerelle Placide-Poulin

Une vue de la Passerelle Placide-Poulin

La saison estivale 2015 s’est déroulée sous le signe de la collaboration et a été un succès. Au printemps dernier, différents intervenants touristiques de Sainte-Marie s’étaient rencontrés afin de planifier la saison estivale. Les idées et les projets mis en commun, la ville était prête à accueillir les touristes et leur faire vivre une expérience complète.
Au final, le bilan de la saison est à l’image des efforts déployés, révèle l’agente de développement touristique Marie Jacques.
Multi-Passe
Parmi les projets de l’été, Tourisme Sainte-Marie offrait cette année aux touristes la Multi-Passe. À l’achat de celle-ci, les visiteurs avaient accès au Musée de l’aviation, à la Maison J.-A. Vachon, au Baladeur mariverain et obtenaient une foule de rabais dans les commerces locaux tels la Maison Pierre-Lacroix, La Poulette Grise, l’économusée Le Forgeron d’Or, la boutique L’Inimaginable, les Cerfs rouges Labrecque et Vivre au naturel. Ils sont donc nombreux cet été à s’être procuré cet outil pratique et économique et déjà certains intervenants impliqués dans le projet comptent bien refaire l’expérience l’an prochain.
Populaire passerelle
Avec une grande nouveauté cette année, le volet nature du tourisme à Sainte-Marie prenait beaucoup d’expansion. Suite à l’inauguration de la Passerelle Placide-Poulin dans le Domaine Taschereau – Parc nature, le volet nature du tourisme a pris beaucoup d’expansion. Contrairement aux années passées alors que le parc recevait surtout des visiteurs pendant la saison hivernale pour du ski de fond ou de la raquette, un grand nombre de touristes ont été attirés à Sainte-Marie pour découvrir la structure de 270 mètres.
Visiteurs en et hors région
La ville offre à l’année aux touristes un vaste choix d’activités, avec Tourisme Sainte-Marie, et cette grande diversité attire beaucoup de touristes. Cette année, les intervenants touristiques ont constaté la forte présence des visiteurs des quatre coins de la région de Chaudière-Appalaches. « C’est très agréable de voir que les gens de la région ont un aussi grand intérêt pour leur patrimoine », nous affirmait Ginette Dufour, directrice du Musée de l’aviation.
En plus des excursionnistes, Sainte-Marie a accueilli en grande majorité des touristes des régions de Montréal, de la Capitale nationale et de la Montérégie. Plus faibles en juillet — température —, les statistiques d’achalandage des différents sites ont connu une forte hausse pour le mois d’août. La saison a été bonne aussi pour les différents hébergements et les restaurateurs. Les touristes en visite à Sainte-Marie étaient dirigés automatiquement vers les entreprises locales pour compléter leur séjour. D’ailleurs, Élise Couillard, propriétaire de La Poulette Grise, nous confirme « Nous avons accueilli beaucoup de touristes qui avaient été recommandés par les sites touristiques et nous n’avons eu que de bons commentaires ».

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo