Ajoutez ce site comme page de démarrage

Jean-François Maheux au Symposium de Lac-Mégantic

La sculpture de Jean-François Maheux a plus de cinq pieds de haut et représente une image du ciel nocturne de l’hémisphère boréal inscrite sur les pales d’une hélice de bateau.

La sculpture de Jean-François Maheux a plus de cinq pieds de haut et représente une image du ciel nocturne de l’hémisphère boréal inscrite sur les pales d’une hélice de bateau.

Il était coordonnateur technique lors de la première édition du Symposium International de sculpture de Saint-Georges, en 2014. Cette année, l’artiste sculpteur Jean-François Maheux, de Saint-Georges, participe à la 2e édition du Symposium de sculptures monumentales de Lac-Mégantic dont la thématique Marcheur d’étoiles se déroulera du 14 au 28 juin 2015 sur le terrain du Centre sportif Mégantic.

Le Symposium de sculptures monumentales est conçu pour rendre hommage aux victimes de Lac-Mégantic. Marcheur d’Étoiles vise à réaliser un parcours autour du centre-ville de Lac-Mégantic où seront implantées 47 sculptures. Du 14 au 28 juin, l’événement réunira, dans la deuxième de trois phases, 16 sculpteurs qui réaliseront chacun, devant public, une sculpture d’une hauteur de 5 pieds et plus.

L’oeuvre

La sculpture réalisée par l’artiste lors du symposium est une conception de Maheux-Mercier et sera composée de pierre et de métal. « Il s’agit d’une image du ciel nocturne de l’hémisphère boréal inscrite sur les pales d’une hélice de bateau. Cette œuvre se veut un témoignage du statut de réserve de ciel étoilé et du rapport étroit entre les citoyens et le lac Mégantic; une réflexion sur l’environnement, les richesses naturelles, le dynamisme et l’avenir », décrivent les concepteurs.

L’artiste

Jean-François Maheux est un artiste sculpteur qui fait sa marque dans le domaine des arts depuis plus de quinze ans. Tailleur de pierre et machiniste de formation, il détient également un diplôme d’études collégial en arts du Cégep Beauce-Appalaches.

Jean-François Mercier, tailleur de pierre, sculpteur, concepteur.

Jean-François Mercier, tailleur de pierre, sculpteur, concepteur.

Il a réalisé plusieurs expositions au Québec et son travail a été présenté dans des galeries à Paris, Barcelone et Bruxelles. Auteur d’œuvres monumentales en France et au Québec, il est également membre du collectif Maheux-Mercier qui a créé « Récit épique », sculpture monumentale majeure implantée en 2014 à Saint-Georges sur la place Redmond et pour laquelle le couple a obtenu une bourse de création. Le collectif expose également ses œuvres dans diverses expositions au Québec.

Impliqué dans le milieu des arts, il fut entre autres codirecteur de l’Atelier Skülpt303, un atelier collectif de formation et de production de sculpture sur pierre situé à Montréal. Il est également membre d’Artistes et Artisans de Beauce et du Conseil de la Sculpture du Québec.

Consultez leur site internet www.maheuxmercier.com

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo