INVESTISSEMENTS ROUTIERS 2015-2017
Les « points noirs » routiers en voie de disparition
Par: Joffre Grondin

Le député de Beauce-Sud est entouré de son personnel de Beauce et de Québec, mesdames Diane Faucher, Nicole Picard, Claire Fouquet, Odette Grondin et Micheline Frenette.
Le député de Beauce-Sud, M. Robert Dutil, annonçait, 25 février dernier que le contrat concernant la réalisation du dernier tronçon — 2 km — du projet de prolongement de l’autoroute 73 en Beauce était accordé à l’entreprise Construction J. & R. Savard ltée. Ce n’était qu’une partie des investissements routiers 2015-2017.
Aujourd’hui, monsieur Dutil se réjouissait de l’annonce du 4 mars dernier du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, qui a présenté les principaux projets routiers de la période 2015-2017 dans la région de Chaudière-Appalaches.
Un 350,8 M$ en région
Il s’agit de 64 structures qui feront l’objet d’interventions dans le réseau du ministère des Transports du Québec et de 34 au niveau municipal.
« Des travaux comme ceux confirmés par le ministre des Transports constituent, à court terme, des actions structurantes et positives à tous les égards. En plus d’améliorer la fluidité et la sécurité de notre réseau routier, ils contribueront à faire travailler des dizaines de personnes sur les différents chantiers de Beauce-Sud », a indiqué le député de Beauce-Sud.
Les bénéfices indirects sur l’économie locale ne sont pas à négliger ; ils seront profitables pour les communautés.
Les projets
Au cours des deux prochaines années, le Ministère entreprendra notamment les projets suivants :
- Prolongement de l’autoroute 73 de Beauceville à Saint-Georges sur 2,2 km ; ce projet à lui seul est de 149,5 M$ sur le total de 350,8 M$ des projets.
- Route 173 : reconstruction du pont enjambant le ruisseau Oliva à Saint-Théophile ;
- 175e rue à l’est de Saint-Georges : réfection de la chaussée sur 1,4 km ;
- Reconstruction d’une partie de la route principale à Saint-René et de la route 269 entre la rue Saint-Albert et la rue Paquet à Saint-Théophile ;
- Reconstruction — environ 3 M$ — de la route Maheux à Saint-Martin sur 1 km en direction ouest ; endroit particulièrement dangereux, un des derniers « points noirs » routiers en région, comme le formule monsieur Dutil.
- Différents travaux dans plusieurs municipalités, tels que la réfection de ponceaux, de tabliers et de structures.
Ces investissements permettront un réseau routier « performant et qui joue pleinement son rôle de soutien au développement économique », a lancé le député Dutil, tout en soulignant que « la collaboration des usagers de la route est cependant essentielle. Je les invite à la plus grande prudence dans les zones de chantier, de façon à garantir leur sécurité et celle des travailleurs qui s’y trouvent ».
Questionné sur le Quai Pinon, Monsieur Dutil a rappelé que 20 % de la taxe sur l’essence peut y être consacré, ce qui représente quand même 1,8 M$ ; pour le 18,2 M$ qui reste, « on attend le fédéral » a rappelé le député. Contrairement aux autres provinces, l’entente fédérale-provinciale n’est pas encore signée.
Les détails des investissements sont disponibles sur le site Web du Ministère à l’adresse www.mtq.gouv.qc.ca
Comme la ville est en grand développement, un projet de boulevard urbain pour contourner la ville, qui pourrait idéalement faire 5,5 km, serait à considérer et à évaluer en priorité.