Ajoutez ce site comme page de démarrage
Pub-Michel-Lilas.jpg

Alain Lessard : une bonne nouvelle n’attend pas l’autre

Alain Lessard, un homme qui porte plusieurs chapeaux, avec succès.

Alain Lessard, un homme qui porte plusieurs chapeaux, avec succès.

Romancier, parolier, dramaturge, conférencier et agent artistique, le Beauceron Alain Lesssard accumule les bonnes nouvelles. En plus du succès de son plus récent livre, Contes de Saint-Parlabas, lu et étudié dans différents établissements scolaires du Québec depuis maintenant trois ans, voilà qu’un second roman de l’auteur sera ajouté au programme d’une école secondaire de Laval. 

Fait inusité, il s’agit du premier de ses quatre ouvrages, soit À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir, publié aux Éditions du Mécène en 2007. C’est l’histoire

d’Alexandre, un jeune homme de 17 ans, qui écrit sa dernière lettre avant de s’enlever la vie. Un roman sombre, mais intense, où se bousculent soif de liberté, recherche de sens ainsi que le désir d’aimer et de l’être en retour.

Voici ce que déclarait Julie Mossa, enseignante de 3e secondaire à l’École Leblanc de Laval et instigatrice de ce projet : « J’ai tellement adoré ce livre que j’ai le goût de le présenter à mes élèves qui, pour certains, vivent une adolescence plus difficile… Ce livre est une excellente façon de discuter d’un sujet très délicat, c’est-à-dire le suicide. Celui-ci les touchera certainement et leur fera voir la vie d’un autre œil… » Couverture À tous ceux...

Conférences dans les écoles 

Alain Lessard rencontrera ces mêmes élèves au printemps 2015 afin de leur parler du suicide, mais surtout de l’importance de croire en soi et en ses rêves. À partir de son vécu, l’auteur souhaite transmettre aux jeunes « que l’on possède tous, en chacun de nous, tout ce qu’il faut pour réaliser nos propres rêves ».

Depuis une dizaine d’années, l’écrivain sillonne les écoles de la province. À ce jour, il a présenté sa conférence à plus de 150 reprises devant plus de 15 000 personnes.

Spectacle pour enfants 

En parallèle, il a écrit une adaptation de ses Contes de Saint-Parlabas afin de mettre sur pied le spectacle pour enfants À la belle étoile, qu’il offrira aux écoles primaires à compter de mai 2015.

Pour ce faire, il s’est entouré de la metteure en scène Pamela Doyon et du concepteur visuel Joël Proulx-Bouffard, ce dernier ayant entre autres participé à différentes productions du Cirque du Soleil et de Robert Lepage, et ce, un peu partout dans le monde.

Les comédiens seront Stéphanie Lessard, Yannick Coderre et Jérome Roy, celui-ci étant d’ailleurs la voix officielle de la populaire chaîne de télévision VRAK TV.

Si…

Si la tendance se maintient, comme dirait l’autre, il est tout à fait probable que dans quelques années, Alain Lessard soit considéré comme un incontournable dans le milieu artistique.

Il vaut la peine de visiter le site web de l’auteur : www.alainlessard.com

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo