PARLEMENT DES JEUNES 2015
Des élèves du secondaire débattent à l’Assemblée nationale

Cette photo a été prise lors du déjeuner officiel du Parlement des jeunes qui s’est tenu le 22 janvier 2015 au restaurant Le Parlementaire. À l’arrière, Christian Lagueux, enseignant, Sophie McCollough (Saint-Côme), Luisa San Martin, Alyssanne Gilbert (Saint-Georges) et Jean-Pierre Lagueux, enseignant. À l’avant : Alyson Gaulin (Saint-Robert-Bellarmin), Robert Dutil, Maude-Felixe Gagnon, et Maguy Leclerc (La Guadeloupe). Crédit photo: Collection Assemblée nationale du Québec. Photographe Claude Mathieu.
Quelque 130 élèves de 3e et 4e secondaire, provenant de 36 écoles secondaires de partout au Québec, étaient à l’hôtel du Parlement, du 21 au 23 janvier 2015, pour participer à la 13e législature du Parlement des jeunes. Parmi eux, des élèves de la polyvalente Bélanger et de la polyvalente de Saint-Georges.
C’est M. François Gendron, vice-président de l’Assemblée nationale, qui présidait cette 13e législature.
Cette simulation parlementaire, destinée aux jeunes de niveau secondaire, leur donnait l’occasion d’exprimer leurs opinions sur trois projets de loi qu’ils avaient eux-mêmes rédigés : une loi réformant le système d’éducation postsecondaire au Québec ; une autre imposant une taxe supplémentaire dans la restauration rapide au Québec, et finalement une loi encadrant la publicité dans les écoles secondaires.
De plus, une motion visant l’instauration du port obligatoire d’un uniforme dans les écoles secondaires du Québec était à l’ordre du jour de leurs travaux.
Même un journal
Les apprentis parlementaires ont découvert les étapes de l’adoption d’une loi : d’abord son dépôt en Chambre, son étude en commission parlementaire, puis le vote final. Certains jeunes joueront le rôle de journaliste et produiront un journal, L’Attaché de presse, qui relatera les moments marquants de cette législature.
« En donnant la parole aux jeunes et en les sensibilisant au fonctionnement de notre système parlementaire, nous pouvons développer leur intérêt pour la politique et la démocratie », a souligné M. Gendron.
Cette simulation parlementaire s’inscrit dans les objectifs pédagogiques des cours Histoire et éducation à la citoyenneté, Éthique et culture religieuse, ainsi que Français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le Parlement des jeunes est soutenu par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec.
Pour plus d’information, on peut consulter la section « Participer » du site jeunesse de l’Assemblée nationale, http://www.paricilademocratie.com/participer/26-parlement-des-jeunes