HÔPITAL DE SAINT-GEORGES
Une éclosion d’influenza force à interdire les visites
Le 19 décembre 2014. Comme à plusieurs endroits en province, le grand nombre de personnes hospitalisées à cause de complications liées à la grippe amène ici la direction du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) à interdire les visites à l’Hôpital de Saint-Georges, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Un agent de sécurité s’assurera du respect de cette consigne qui vise à limiter la propagation.
De manière exceptionnelle, les proches d’une personne en fin de vie ou le conjoint d’une femme qui accouche ainsi que le parent d’un jeune enfant hospitalisé seront admis, avec l’obligation de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène ou d’isolement prescrites.
Mise à jour en date du 23 décembre 2014
Bien qu’il y a encore un grand nombre de personnes hospitalisées à cause de complications liées à la grippe, la direction du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), par compassion humaine, module l’interdiction des visites pour les 24 et 25 décembre 2014. Les visites seront permises mais de façon restreinte, c’est-à-dire qu’une seule personne à la fois sera autorisée à se rendre auprès d’un proche hospitalisé. Un agent de sécurité s’assurera du respect de cette consigne et il va sans dire que tous doivent se soumettre scrupuleusement aux règles d’hygiène ou d’isolement prescrites. À moins d’avis contraire, les visites seront à nouveau interdites le 26 décembre 2014.
À la maison
Pour la majorité des gens, la maison est généralement le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe ou de gastro-entérite. Toutefois, il importe de surveiller l’évolution des symptômes. Cela est d’autant plus opportun pour ceux et celles faisant partie des catégories plus à risques.
La directrice générale, madame Marie-Claude Bélanger, regrette de devoir imposer une telle mesure, surtout dans le temps des fêtes, mais elle juge que c’est une décision responsable. « Nous surveillons de près l’évolution de la situation dans les centres d’hébergement, où il n’est pas exclu que l’accès puisse également être limité. » Madame Bélanger encourage en outre les personnes qui n’ont pas été vaccinées à prendre rendez-vous au CLSC. « Même si l’efficacité du vaccin est moins optimale cette saison, ça demeure un facteur de protection. »
Hygiène et respect des plus vulnérables
Si on présente des symptômes de grippe ou d’autres infections, comme la gastro, on évite les contacts avec les personnes vulnérables, notamment les jeunes enfants ou les personnes âgées. on ne répétera jamais assez combien un bon lavage des mains est important pour limiter la propagation de bactéries. Comme la grippe peut aussi se transmettre par voie aérienne, si l’on n’a pas de papier mouchoir jetable, on éternue et on tousse dans le pli de son coude. Si c’est recommandé là où on se trouve, on porte un masque par respect pour les autres.
« Je ne sais pas ce que j’ai et si je dois consulter »
En tout temps, on peut téléphoner à Info-Santé au numéro 811 pour obtenir de l’information sur son état de santé et pour des conseils avisés. De plus, afin d’aider les gens à se soigner, le Ministère a réalisé un outil d’aide à la décision qui énumère les symptômes de la grippe et de la gastro ainsi que les recommandations appropriées. On peut le consulter sur le site Web du CSSS de Beauce au www.csssbeauce.qc.ca « L’urgence devrait être réservée aux cas urgents pour éviter attente et engorgement. À Info-Santé ou sur le site Web, vous aurez accès aux heures d’ouverture des cliniques du territoire ».
Par ailleurs, dans un communiqué émis plus tôt cette semaine, le MSSS rappelait que le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec (sante.gouv.qc.ca) met à la disposition de la population de l’information lui permettant d’évaluer s’il est nécessaire de consulter et, le cas échéant, de trouver les ressources de première ligne disponibles, avec ou sans rendez-vous, à proximité de chez elle.