FESTIVAL BEAUCERON DE L’ÉRABLE 2015
Francoville, Passeport famille !
Par: Joffre Grondin

Le président du Festival Beauceron de l’érable André Vaillancourt et le maire et président d’honneur de l’événement, Claude Morin.
C’est sous la présidence d’honneur de Claude Morin, maire de Saint-Georges que se tiendra le 26e Festival beauceron de l’érable. Tenant compte du fait que la 25e édition avait établi un nouveau record Guinness du plus grand nombre de personnes faisant de la tire au même moment et au même endroit, le président André Vaillancourt a admis que c’était « dur à battre », mais…
Mais…
Mais on a trouvé. En deux volets complémentaires. D’une part, « se renouveler pour les familles » comme le dit André Vaillancourt, et d’autre part, être la « Francoville 2015 ». Prendre une tournure de fête de famille était une des conditions du maire et président d’honneur, que le président a endossée avec enthousiasme.
En famille avec Passeport famille
En collaboration avec Beauce Carnaval, un nouveau Passeport famille permettra à une famille (définie comme 2 adultes et un maximum de 6 enfants) de profiter de la grande glissade, 100 pi de long et 35 pi de haut, de la coulée de tire, des jeux gonflables, des kiosques, courses à obstacles, spectacle, etc. On ne dit pas tout, il y aura plus.
Saint-Georges, Francoville 2015
Le deuxième volet est encore plus impressionnant. Le maire envoie, mine de rien, d’un air bonhomme, que Saint-Georges, sera la Francoville 2015. (Kosséça, kosséça encore qu’on n’a pas entendu parler de, nous disâmes-tu, interloqués !)
Il a fallu faire quelque recherche. Nous trouvâmes. Oui madame.
Depuis 2002, c’est un jumelage de villes Québec-France. On apprend sur le site plus bas que « toutes ces villes ont été des Francovilles parce qu’elles ont une vie culturelle animée et une administration dynamique; qu’elles entretiennent des liens d’amitié avec une ville de France, ou encore qu’elles souhaitaient profiter de cette occasion pour relancer un jumelage; et qu’elles avaient la volonté de réaliser un projet visant à promouvoir le français ».
Chaque Francoville devient un haut lieu d’activités culturelles et linguistiques qui permettent aux citoyens et aux citoyennes d’exprimer et de mettre en valeur leur langue et leur culture francophone… célébration… centaines d’activités… dans les deux villes jumelées pendant plus de trois semaines, au mois de mars.
Allez voir le site : http://www.quebecfrance.qc.ca/index.php/projets-culturels/francoville
Coup de maître
Il s’agit donc, effectivement d’un coup de maître de nos organisations locales, annoncé tout en douceur. L’an dernier, la ville québécoise choisie était Nicolet. On comprend plus pourquoi le maire Morin annonçait une « visibilité internationale » avec le sourire.
Il va falloir se montrer à la hauteur.
Pas trop inquiet.
Passeport famille
On peut se le procurer pour 10 $ jusqu’au 15 janvier, au Maxi St-Georges et au Canadian Tire. Les entreprises peuvent réserver au 418 228-7476, en laissant un message.
Participez au Festival Beauceron de l’érable le 27, 28, 29 mars 2015
On a eu le festival international de sculpture l’été dernier, et maintenant Saint-Georges comme Francoville 2015.
« Ça s’en vient ben mon Séraphin ! » comme y disaient.