Ajoutez ce site comme page de démarrage

Remise du prix Bertrand-Roy 2014

LA POLYVALENTE BÉLANGER HONORÉE

Amélie Normand, agente de développement à l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ), Brigitte Gamache, directrice de la Polyvalente Bélanger, Carolanne Chamberland, étudiante, Maxime Lacasse, étudiant et  Sylvain Lemay, président de l’AFSQ. Crédit photo : Association forestière du sud du Québec

Amélie Normand, agente de développement à l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ), Brigitte Gamache, directrice de la Polyvalente Bélanger, Carolanne Chamberland, étudiante, Maxime Lacasse, étudiant et Sylvain Lemay, président de l’AFSQ. Crédit photo : Association forestière du sud du Québec

C’est avec plaisir que l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) a remis, vendredi dernier, le prix Bertrand-Roy 2014 à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, dans le cadre de son 69e Congrès et Salon forestier 2014, les 9 et 10 octobre à l’Hôtel le Georgesville de Saint-Georges de Beauce. 

Madame Brigitte Gamache, directrice de la Polyvalente Bélanger, ainsi que deux élèves ayant participé au projet, Carolanne Chamberland et Maxime Lacasse, étaient présents pour recevoir le Prix ainsi qu’une série d’ouvrages de référence sur la foresterie pour enrichir leur bibliothèque.

Le projet

Dans le cadre du cours de géographie de deuxième secondaire, les élèves réalisent un projet qui les informe sur les pratiques forestières tout en développant leur sens critique et en les engageant auprès de leur milieu. Il s’agit de concevoir une affiche qui présente des arguments en faveur d’un aménagement responsable de la forêt, et d’illustrer pourquoi la forêt est si importante pour la population.

Les élèves doivent ensuite défendre leur point de vue devant 3 membres de la direction de l’école afin de les sensibiliser sur la gestion de forêts. Cette action prend la forme d’une marche de sensibilisation pacifique.

L’AFSQ salue le dévouement de la Polyvalente Bélanger et de ses enseignants, qui visent à faire de nos enfants des citoyens impliqués et conscients.

L’origine du prix Bertrand-Roy

En 1996, à la suite du décès d’un ancien président, M. Bertrand Roy, qui avait à cœur la sensibilisation des jeunes à l’importance de l’arbre et de la forêt, l’AFSQ remettait pour une première fois, lors de son congrès à Drummondville, le prix Bertrand-Roy. M. Bertrand Roy, ne se contentait pas d’agir, il tenait à ce que d’autres s’engagent et agissent au sein d’associations comme la nôtre, tellement il lui était évident que l’union fait la force. 69eAssoforestière

Ce prix ne voulait pas seulement honorer sa mémoire, mais lui permettre de poursuivre son action. Il s’agit donc cette année de la 19e remise de ce prix.

L’Association forestière du sud du Québec

Fondée en 1945, l’AFSQ est un organisme privé à but non lucratif, qui intervient sur un territoire couvrant quatre principales régions, soit l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Montérégie et la Beauce. Sa mission est de promouvoir l’apport bénéfique des ressources du milieu forestier auprès de la population par l’éducation, la sensibilisation, la concentration et le transfert de connaissance.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo