Mémoire urbaine
Le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce présentait l’artiste Solange Hubert, de Baie-St-Paul, le 21 septembre, lors du vernissage de l’exposition intitulée Mémoire urbaine. L’exposition est axée sur la peinture de style naïf, et est présentée du 21 septembre 2014 au 18 janvier 2015 au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce.
Solange Hubert participe à un mouvement non structuré, mais répandu, qui, dans une société largement scolarisée et informée, accorde aux artistes autodidactes la possibilité d’exister en dehors d’un univers traditionnel. Ses sujets, sa démarche et ses coups de pinceau relèvent de ses souvenirs.
« Mes œuvres démontrent une grande diversité d’activités ludiques et enfantines dans un univers souvent urbain », mentionne Solange Hubert.
Johanne Maheux dixit
La commissaire de l’exposition, madame Johanne Maheux, parle de l’artiste en ces mots : « Vous remarquerez que ses œuvres sont remplies de menus détails qui nécessitent plusieurs heures de travail, et qu’on peut qualifier de travail de moine. Ses villes nous parlent ; nous entendons la voix de tous ces gens qui y circulent, les enfants qui crient, les chiens qui aboient ; il y a souvent le chat, à la fenêtre d’une maison ou errant dans la rue qui regarde avec attention tout ce qui se déroule devant ses yeux.
Dans ses tableaux, il y a des clins d’œil, des anecdotes aussi. Mme Hubert nous raconte des histoires de son enfance, de ses études, bref de sa vie… »
À vous de découvrir ce que l’artiste vous y raconte… au Musée Marius-Barbeau.