Ajoutez ce site comme page de démarrage

Projet Chaudière : le nettoyage est un succès

projetChaudière1La première activité du « projet Chaudière » se voulait une descente et un nettoyage des des berges de la rivière Chaudière entre Beauceville et Saint-Joseph, dans le but de sensibiliser la population à la richesse naturelle et touristique de ce cours d’eau. Il s’agissait aussi de faire un inventaire du milieu.

On peut qualifier cette première activité de succès, car une trentaine de personnes, dans 17 embarcations, ont participé à cette activité, sous le soleil, le dimanche 8 juin.

Les participants ont pu apprécier les paysages riverains de la Beauce tout en nettoyant les berges. Un impressionnant total de 36 pneus, et plusieurs sacs de déchets ont été ramassés!

Des experts naturalistes étaient sur place et ont fait l’inventaire du milieu floristique et faunique riverain. La présence de mulettes (communément appelées moules d’eau douce), de nombreuses exuvies de libellules, et de plusieurs espèces d’oiseaux nicheurs (hirondelles de rivage, canards colvert, carouges à épaulettes, etc.) a été remarquée. D’un autre côté, des colonies de renouées japonaises, une espèce végétale envahissante, semblent malheureusement être bien implantées sur nos rives.

On se prépare !

On se prépare !

Une deuxième

Étant donné l’enthousiasme des participants, « Projet Chaudière » annonce déjà la tenue d’une deuxième activité de même nature l’an prochain, cette fois sur une section plus courte de la rivière Chaudière, soit entre St-Joseph et Vallée-Jonction.

Nous encourageons fortement la population à s’approprier la rivière et ses berges, à l’explorer, la découvrir, pour mieux la connaitre. La quantité de déchets ramassés lors du  nettoyage des berges a certainement eu un impact significatif sur la qualité des paysages riverains de la Chaudière.

Ce geste citoyen volontaire simple est un pas vers la mobilisation des populations riveraines pour la réappropriation et la protection de la rivière Chaudière comme milieu de vie. Comme Jacques Cousteau le disait : « On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connait ».

 La beauté de la Chaudière... à préserver.

La beauté de la Chaudière… à préserver.

En fait, « nous sommes tous dans le même bateau! » Bon été.

Pour plus d’informations, contactez Isabelle Lessard, au 418-215-0259, ou Guillaume Cormier, au 418-774-6372.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo