20 ans déjà pour la Bibliothèque Madeleine‐Doyon

Rangée du haut : Céline Caron, Michèle Perron, Lucie Veilleux, Michel Mercier, Lucille Maheu, Louise Caron et Renée Lemelin Rangée du bas : Claire Tardif, Gisèle Viger, Yvette Roy, Brigitte Veilleux et Diane Poulin Absentes : Denise Quirion, Thérèse Paré et Nicole Labbé
Les bénévoles de l’organisation de la Bibliothèque Madeleine‐Doyon de Beauceville étaient rassemblés pour une soirée exclusive en leur honneur le 4 juin dernier, pour souligner les 20 ans d’existence de ce service culturel municipal.
Des bénévoles actifs, 58 sur 67 ont participé à cet évènement de reconnaissance annuel qui consistait en un 5 à 7, suivi d’un souper méchoui et d’une prestation du groupe musical Les Bonhommes offert gratuitement.
Les bénévoles ont l’habitude de se réunir annuellement, mais la programmation « spéciale 20e anniversaire » en a fait une soirée mémorable.
L’activité concluait les « 20 jours, 20 ans » de la bibliothèque, c’est‐à‐dire 20 journées de célébration organisées dans le cadre du 20e anniversaire.
Vidéo
Un vidéo produit par BeauceTV Productions sur les origines de la bibliothèque, la contribution quotidienne des bénévoles dans l’offre de service aux citoyens ainsi que la diversité des activités culturelles proposées pendant l’année aux enfants a été dévoilé. Ce sera disponible sur le site web de l’entreprise, www.beauce.tv à compter du 6 juin, et sur le site web de la Ville de Beauceville à compter du 9 juin.
Anniversaires de bénévolat
Des certificats de reconnaissance pour les anniversaires de bénévolat ont aussi été remis aux bénévoles ayant franchi le cap des 5, 10, 15, et même 20 ans d’implication à la Bibliothèque Madeleine‐Doyon ; 15 des 67 bénévoles actifs ont souligné leur 20e.
« Pour qu’une bibliothèque soit implantée, qu’elle grandisse et qu’elle soit viable, il a fallu que des gens décident de porter le projet sur leurs épaules. C’est grâce à ces gens, dont 15 d’entre eux sont encore bénévoles à la bibliothèque après 20 ans, que le projet a vraiment pu voir le jour », a mentionné Mme Renée Berberi, conseillère municipale siégeant sur le comité exécutif de l’organisation.
La Bibliothèque Madeleine‐Doyon ainsi que la Ville de Beauceville ont donc tenu à reconnaître le travail exceptionnel et le dévouement de ces personnes et à les remercier pour leur contribution en leur offrant chacun un parapluie sophistiqué aux couleurs de la bibliothèque.
« Que vous donniez 2 heures aux deux semaines ou 5 heures par semaine, vous faites une différence et vous contribuez au bien‐être des gens qui nous entourent », a-t-elle ajouté.
La Bibliothèque Madeleine‐Doyon est chapeautée par deux employés municipaux, à temps partiel, soutenu au quotidien par 67 bénévoles répartis en 21 équipes de travail qui ont fourni 3147 heures l’an dernier. Les tâches consistent en reliure, classement, service à la clientèle, achats de biens, animation d’activités…
La bibliothèque de Beauceville met plus de 13 000 biens à la disposition des citoyens de Beauceville et elle est ouverte 18 heures par semaine, grâce à l’implication bénévole de la communauté.