Ajoutez ce site comme page de démarrage

LES AS DE CŒUR 2014

Des aînés d’exception !

M. Charles Gaudet, de Saint-Georges et Mme Florence Couture de Beauceville ont été honorés. Crédit photo :  Gilles Fréchette.

M. Charles Gaudet, de Saint-Georges et Mme Florence Couture de Beauceville ont été honorés. Crédit photo : Gilles Fréchette.

Les Aînés Solidaires (AS) tenaient récemment leur 15e Gala reconnaissance. À cette occasion, l’implication bénévole de plusieurs aînés d’exception était à l’honneur ! 

Réunissant quelque 250 invités, le Gala reconnaissance des AS était présidé par l’honorable Gilles Lamontagne, 24e lieutenant-gouverneur du Québec et maire de Québec de 1965 à 1977.

Âgé de 95 ans et engagé à plus d’un titre dans la région pendant nombre d’années, M. Lamontagne a félicité les 14 lauréats du jour, ces femmes et ces hommes d’exception, qui contribuent à leur façon à bâtir la société actuelle et à la rendre plus humaine.

Cinq personnes de la région de Chaudière-Appalaches ont été honorées, dont une Beauceronne, Mme Florence Couture de Beauceville et un Beauceron, M. Charles Gaudet, de Saint-Georges.

À ce jour, les AS ont honoré 222 AS de cœur résidants dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Aînés en sécurité alimentaire.

L’événement était également un moment privilégié pour mettre en évidence un secteur d’intervention sociale, la sécurité alimentaire, qui accueille de nombreux bénévoles aînés, soit 3117 sur 4500 (69 %). Leur engagement est capital dans les 172 organismes contactés récemment.

Les actions posées par ces bénévoles visent le dépannage via les dons et les bons alimentaires ou l’autonomie des personnes. Dans ce dernier cas, les bénévoles aident aux cuisines collectives, aux ateliers de cuisine ou dans des groupes d’achats collectifs.

FADOQ en fête

Mentionnons enfin que trois organismes membres ou partenaires des AS fêtent cette année un anniversaire significatif, dont la FADOQ, régions de Québec et Chaudière-Appalaches, qui célèbre ses 45 ans ! Des parcours impressionnants pour ces ressources communautaires qui, sans relâche, interviennent quotidiennement auprès des gens d’ici.

Les AS, une initiative soutenue par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, sont une entité autonome depuis juin 2012. Centraide est fier de soutenir cet organisme qui reconnaît et promeut l’apport indispensable des aînés dans la communauté.

On peut visiter le site des AS ici : http://www.ainessolidaires.com

 

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo