Ajoutez ce site comme page de démarrage

La population prend position à Saint-Philibert

Vue des participants au forum. Au centre, Johanne Journeault, agente rurale et animatrice.

Vue des participants au forum. Au centre, Johanne Journeault, agente rurale et animatrice.

Environ une quarantaine de personnes avaient répondu à l’invitation du conseil municipal de Saint-Philibert de participer à un forum des citoyens, le 3 mai dernier, pour favoriser un échange cordial avec ses citoyens sur les projets à réaliser au cours des prochaines années.

Les suggestions les plus populaires de ce forum devaient permettre l’élaboration d’un plan de développement rassembleur, le tout dans le cadre de la prochaine Politique Nationale de la Ruralité (PNR-3), programme qui a été reconduit pour les 10 prochaines années.

Cet exercice populaire animé par madame Johanne Journeault, agente rurale au CLD local, se divisait en 4 ateliers qui ont permis à tous d’échanger sur des thèmes, la vision actuelle et future de la municipalité, la qualité de vie des citoyens, le développement municipal via une approche de développement durable, la fierté d’appartenance à la municipalité, l’accueil des nouveaux arrivants et enfin la participation citoyenne.

Consensus 

Certains sujets font consensus. La nécessité d’installer la fibre optique afin de fournir à tous des services (câble, Internet, téléphonie) à coût abordable a fait l’unanimité. Le conseil municipal entreprendra sûrement rapidement les démarches nécessaires pour revenir devant ses citoyens avec un dossier bien étoffé sur le sujet.

Les participants ont aussi insisté sur la nécessité de conserver à Saint-Philibert son image actuelle où la nature et la tranquillité sont omniprésentes, l’entraide facile. Plusieurs font déjà du compost, du recyclage, une agriculture plus écologique. Il faut réfléchir au type de développement à offrir afin de conserver l’image un peu bucolique déjà très recherchée.

Plusieurs sont aussi d’accord pour prendre un virage plus important visant un développement durable et ainsi profiter de la proximité de Saint-Georges pour faciliter le développement.

Autres souhaits en vrac

Accéder à une offre de services plus importante en loisirs, sports et culture via des ententes avec des municipalités voisines est une approche qui a été suggérée par bien des participants afin d’attirer de nouveaux résidents de même que la possibilité d’offrir une aide financière de la municipalité aux familles désirant s’offrir une activité non offerte dans la municipalité.

L’amélioration du réseau routier, un accès au transport en commun, manifester un plus grand dynamisme et certains avantages fiscaux afin d’attirer et de retenir de nouvelles familles, avoir accès à une bibliothèque, organiser une activité de reconnaissance aux bénévoles, développer une approche conviviale pour accueillir et intégrer facilement les nouveaux arrivants, bonifier les sentiers de raquette actuels, s’assurer que la Fête Champêtre annuelle se continue sont autant d’autres suggestions qui ont été faites par plusieurs participants et qui méritent d’être considérées.

Le conseil municipal assure qu’il se mettra rapidement à l’œuvre pour monter un plan de développement en accord avec les principales tendances de cette consultation. L’implication des citoyens sera aussi indispensable à la bonne réalisation de ce plan.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo