Voyez l’exposition sur Marc-Aurèle Fortin
Le Musée minéralogique et minier tient à informer la population que l’exposition Marc-Aurèle Fortin, paysages modernes du Québec traditionnel se termine le dimanche 11 mai prochain. C’est donc la dernière chance de découvrir en région les magnifiques tableaux de ce grand peintre québécois.
Pour la petite histoire, soulignons que le père de Marc-Aurèle Fortin (1888-1970) était Thomas Fortin, frère du premier maire de Beauceville, P Cyprien Fortin. Un des 12 enfants du maire s’appelait Héliodore (1889-1934). Ledit Héliodore Fortin, cousin de Marc-Aurèle Fortin, eut une vie totalement hors-norme en fondant une religion en France, rien de moins. Beauce Magazine publiera d’ailleurs une primeur sur la vie de cet homme étrange le 9 mai 2014.
Rappelons que cette exposition du Musée national des beaux-arts du Québec réunit une trentaine d’œuvres, créées entre 1910 et le début des années 1950.
Au cours de sa carrière, Marc-Aurèle Fortin s’est principalement consacré à la représentation des paysages du Québec avec un intérêt marqué pour ses caractéristiques traditionnelles, et cela, même dans ses scènes urbaines.
En revanche, la facture audacieuse qu’il a donnée à ses tableaux le rattache aux tendances picturales progressistes. En révélant ce paradoxe entre les choix thématiques et stylistiques de Fortin, cette exposition, qui regroupe des huiles et des caséines du Québec rural, souhaite montrer comment ce peintre a pu être associé à la fois à la tradition et à la modernité.
L’accueil de cette exposition itinérante a été rendu possible grâce au soutien de Promutuel Assurance et à une subvention du Patrimoine canadien via le Programme d’aide aux musées.
Heures d’ouverture
Le Musée est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30 ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. Pour information 418-335-2123 no 21