SEMAINE NATIONALE DU DON D’ORGANES
Saint-Georges appuie Transplant Québec
Ville de Saint-Georges s’associe à la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se tiendra du 20 au 27 avril et en profite pour hisser symboliquement, en face de l’Hôtel de ville, le drapeau à l’effigie du ruban vert, symbole du don d’organes.
De cette manière, notre ville se joint à Transplant Québec et à la chaîne de sensibilisation à laquelle participent plus de 70 municipalités et villes.
Les Québécoises et les Québécois sont invités à considérer le don d’organes et à en parler avec leurs proches.
Un don
Pour signifier votre consentement, vous pouvez remplir le formulaire Consentement au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui est envoyé avec l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie. On peut aussi le commander directement et en tout temps à la RAMQ en téléphonant au
1 800 561-9749.
Vous pouvez également demander à un notaire d’inscrire votre volonté au Registre des consentements au don d’organes et de tissus, administré par la Chambre des notaires du Québec : www.cnq.org
Il faut savoir que…
Une seule personne peut, par un don d’organes et de tissus au décès, sauver jusqu’à 8 vies et améliorer la qualité de vie de 15 autres personnes.
En 2013, 503 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 165 donneurs d’organes décédés au Québec. Malgré ces dons, plus de 1 047 personnes attendent une transplantation.
Il est également possible de faire un don de son vivant, soit d’un rein ou d’un lobe de foie. Au Québec, il existe un Programme de remboursement des dépenses aux donneurs vivants administré par Transplant Québec. Son objectif est de soutenir le geste du donneur en compensant une partie des dépenses liées au processus du don.
Chez nous
En 2013, dans la région Chaudière-Appalaches, 30 personnes étaient en attente d’une transplantation, dont 23 pour un rein. Douze ont obtenu une transplantation, dont 10 pour un rein.
Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements au sujet du don d’organes et de tissus sont invitées à se rendre sur le site www.transplantquebec.ca