PROJET PILOTE FRIGORESPONSABLE
Plus de 10 800 tonnes en équivalent CO2 récupérées l’an dernier
Grâce au projet pilote Frigoresponsable, mis en place par Recyclage ÉcoSolutions (RES) et Nature-Action Québec (NAQ), en partenariat avec Ameublements Tanguay, 10 876 tonnes en équivalent CO2 qui, autrement, auraient été libérées dans l’atmosphère ont été récupérées.
Ce sont 3 835 réfrigérateurs et congélateurs, 1 405 climatiseurs et 679 déshumidificateurs soit 5 919 appareils « froids » qui ont été récupérés et recyclés de façon optimale en 2013.
Une façon simple de participer à la lutte aux changements climatiques
Détails techniques : les halocarbures
La majorité des appareils « froids » contiennent des halocarbures dans le circuit de réfrigération et dans la mousse isolante. Lorsqu’ils ne sont pas captés et détruits, ces gaz ont des effets majeurs sur le réchauffement climatique (un seul appareil peut dégager jusqu’à 3,7 Tonnes métriques en équivalent de CO2).
De plus, certains congélateurs construits avant l’année 2000 renferment de 1 à 1,5 g de mercure, une substance très toxique pour la chaîne alimentaire et l’être humain. Tout simplement « recycler » l’appareil n’est donc pas suffisant !
Bien que certains détaillants, recycleurs et municipalités assurent le recyclage des métaux et des gaz du circuit réfrigérant, très peu se soucient des matières dangereuses et du traitement des gaz contenus dans les mousses isolantes.
Le système actuel de gestion des appareils, basé sur le recyclage des métaux, ainsi que la réglementation sur les halocarbures exigeant uniquement la captation des gaz du système de réfrigération, n’encourage guère la mise en place d’une gestion optimale des appareils. Cela se complique par la présence des ferrailleurs qui ramassent les appareils en bordure de rue, car aucun contrôle des halocarbures contenus dans ces appareils n’est effectué.
Un défi côté gestion
« La gestion optimale des appareils “froids” est un défi de taille puisque plus de 250 000 appareils “froids” arrivent à la fin de leur vie chaque année au Québec, avec des émissions potentielles de plus de 500 000 Tm en équivalent de CO2 » souligne Jean Shoiry, président de Recyclage ÉcoSolutions inc.
Le détaillant Les Ameublements Tanguay s’est impliqué dans le projet pilote en ramassant les appareils « froids » en fin de vie transitant par son centre de distribution de Québec et en les transférant à RES, pour un recyclage optimal. Ce partenariat se poursuivra en 2014 et il est souhaitable que d’autres détaillants emboitent le pas.
Jacques Tanguay, vice-président et directeur général résume on ne peut plus clairement la situation. « Les entreprises, quel que soit le secteur, devront se préoccuper de ces enjeux. Non pas subir, mais anticiper et mener la révolution du développement durable. Voilà la responsabilité sociale et environnementale que se donne les Ameublements Tanguay ».
Vérification faite, le magasin Tanguay situé au 8955 boul. Lacroix à Saint-Georges est dans le programme.
Les acteurs
Plusieurs groupes environnementaux ont contribué au succès de la campagne Frigoresponsable ; le CRE de la Capitale-Nationale, le CRE Chaudière-Appalaches, le CRE Mauricie, les écoquartiers des arrondissements du Plateau Mont-Royal, Saint-Léonard, Peter McGill et la Maison de l’environnement de Verdun ont réalisé diverses actions de sensibilisation auprès de leur public.
Le projet pilote Frigoresponsable est un pas concret vers la gestion optimale des appareils froids. Toutefois l’engagement des acteurs gouvernementaux, municipaux, privés et du public en général est nécessaire afin d’accélérer la mise en place d’une gestion optimale.
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat.
Pour plus d’information, consultez www.frigoresponsable.ca ou www.recyclageeco.com