Ajoutez ce site comme page de démarrage

Forte délégation beauceronne au Parlement d’Ottawa

La CSBE fournit 14 apprentis députés

 Les 14 de la Beauce à Ottawa

Les 14 de la Beauce à Ottawa

Depuis plusieurs années, les frères Christian et Jean-Pierre Lagueux, enseignants en histoire à la Commission Scolaire Beauce-Etchemins participent au Forum pour jeunes Canadiens avec une délégation d’élèves qui peuvent ainsi vivre une expérience unique comme apprentis députés au Parlement d’Ottawa.

Cette année, quatorze jeunes de la Beauce sur les 100 participants, la plus forte délégation d’élèves de tout le Canada, ont vécu l’expérience de cette rencontre jeunesse du 23 au 28 février dernier.

Les neuf élèves de la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin et les 5 élèves de la Polyvalente de Saint-Georges ont vécu au rythme des politiciens pendant cette semaine sur la colline Parlementaire.

Activités

Simulations diverses, conférences variées, visite de la résidence du Gouverneur général du Canada, allocution par le Président de la Chambre des communes, dîner privé des élèves beaucerons avec le ministre Maxime Bernier, déjeuner au Sénat canadien avec les Sénatrices et Sénateurs, souper avec des députés et ministres du Parlement canadien au Château Laurier, présence à la période des questions à la Chambre des communes, autant d’activités uniques auxquelles les élèves du Forum ont l’opportunité d’assister.

Réseautage

Les participants vivent également l’importante expérience des rencontres avec leurs pairs venus d’autres régions du pays. Pour beaucoup, la participation à un tel programme est la première expérience de cette nature, et cela suscite une importante prise de conscience.

De plus, ils s’intègrent à un vaste réseau qui s’étend à tout le Canada, ce qui s’apparente beaucoup au réseautage en affaires.

Les neuf élèves de la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin et les 5 élèves de la Polyvalente de Saint-Georges ont vécu au rythme des politiciens pendant cette semaine sur la colline Parlementaire.

Un peu d’histoire

En 1975, des éducateurs à la poursuite d’un idéal ont eu une excellente idée : établir un programme d’éducation des jeunes qui soit bilingue et apolitique pour promouvoir la compréhension des rôles et des fonctions de notre gouvernement et pour comprendre le sens de la citoyenneté canadienne. Il s’agissait de favoriser l’interaction des jeunes chefs de file avec les dirigeants du pays sur la Colline parlementaire. Le Forum pour jeunes Canadiens voyait le jour et il permet encore aujourd’hui aux jeunes canadiennes et canadiens de s’y rencontrer.

Ça vous tente ?

Une autre cohorte de 125 élèves aura la chance de vivre cette expérience du 23 au 28 mars 2014. Les jeunes Beauceronnes et Beaucerons qui désireraient y participer peuvent joindre les deux enseignants responsables de ce programme pour la Beauce : M. Christian Lagueux au 418-228-5541 poste 4048, ou M. Jean-Pierre Lagueux au 418-228-5541 poste 4700.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo