LA NOUVELLE CULTURELLE
« Les rites funéraires » au Café historique

Lorsque vous serez dans la chapelle Marie-Fitzbach, jetez un coup d’oeil vers le ciel, c’est ce que vous verrez.
Les rites funéraires seront à l’honneur au Café historique, à la chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach, ce vendredi 31 janvier à 9 h 30. Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les cérémonies et rituels funéraires passés, ou de vous rappeler des souvenirs, ne manquez pas le Café historique.
Animé par M. Pier Dutil, celui-ci sera accompagné de M. Laval Bolduc, curé de Saint-Georges, Mme Colette Veilleux ainsi que M. René Jr Veilleux, tous deux de la Maison Roy & Giguère.
Du passé au présent, vers le futur
Les rites funéraires, dans une perspective historique, partiront de l’époque où les défunts étaient exposés dans les résidences, « sur les planches » et sans embaumement.
Suivra l’arrivée des foyers funéraires avec l’historique de l’un des plus anciens foyers de notre région, la Maison Roy & Giguère qui en est à sa quatrième génération.
Quelles sont les tendances actuelles et celles que l’avenir nous réserve ? Le thème sera abordé sous les aspects les plus variés. Inhumation ou crémation ? Demandes spéciales et parfois très particulières de certaines familles, etc.
L’événement gratuit promet d’être intéressant, instructif et divertissant. Un peu plus, et on dirait que « ça va swinger à mort », comme dans ce commercial d’un certain hôtel au défunt poste CKRB, il y a bien longtemps. Je vois un sourire chez les plus vieux. Profitons de la vie. Un jour, nous ferons fatalement partie intégrante, chacun notre tour, d’un rite funéraire.
Bienvenue à tous !
Note:
Pour être tenu informé de l’actualité et des activités qui se déroulent au Centre culturel Marie-Fitzbach, devenez membre de notre page Facebook au www.facebook.com/fitzbach Pour être « Ami du centre culturel » transmettez votre courriel à [email protected]