LE MINISTRE SE VEUT RASSURANT
«L’hospitalisation gratuite est là pour rester», affirme le ministre Hébert
« Je tiens à rassurer la population : l’hospitalisation gratuite est là pour rester et la tarification des chambres en fonction des revenus n’est pas une option. » C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, concernant la facturation des chambres en milieu hospitalier.
« L’accessibilité et l’universalité des soins de santé sont des principes fondamentaux de notre système de santé au Québec. De ce fait, il est essentiel qu’il y ait une offre de chambres gratuites dans les hôpitaux et cela continuera d’être le cas, y compris pour les nouveaux établissements actuellement en construction, comme le CHUM et le CUSM », a poursuivi le ministre Hébert.
Voici ce qu’a déclaré le ministre Hébert
Des changements s’opèrent au sein des établissements de santé du Québec depuis quelques années où, pour des raisons sanitaires, comme la réduction des risques d’infection nosocomiale, le nombre de chambres de plus de deux personnes a tendance à diminuer, au profit d’un nombre plus élevé de chambres privées et semi-privées.
Politique actuelle
Selon le communiqué du ministère, « Actuellement, les patients ont accès gratuitement aux chambres de quatre personnes, mais doivent payer si elles désirent être dans les chambres privées et semi-privées, sauf sur prescription médicale. Les changements de configuration de l’environnement hospitalier nous obligent à revoir nos pratiques et à procéder à une révision de la circulaire sur la tarification des chambres, qui devient désuète dans le nouveau contexte, de façon à assurer le principe de gratuité ».
Un comité
Le ministère de la santé affirme que la mise sur pied d’un comité pour étudier la question de la facturation des chambres en milieu hospitalier vise à assurer ce principe de gratuité.
N’ayez crainte, dit le ministre
« Le groupe de travail fera le tour de la question, analysera des exemples issus d’ailleurs et proposera des scénarios qui seront à la fois en mesure d’assurer le maintien de l’accessibilité aux soins de santé, incluant l’hospitalisation, en plus d’assurer une équité entre les différents hôpitaux du Québec. Chose certaine, la tarification en fonction du revenu ne figure pas parmi les scénarios acceptables. Quel que soit le modèle de tarification qui sera retenu, notre priorité est de maintenir l’offre de chambres gratuites et de respecter le choix des patients », a conclu le ministre.