Ajoutez ce site comme page de démarrage

Usine de filtration

Ville de Saint-Georges s’alimente par la conduite du lac Poulin

L'usine de filtration de Saint-Georges

L’usine de filtration de Saint-Georges

L’usine de filtration de Ville de Saint-Georges s’alimente à partir de la conduite du lac Poulin depuis 13 h 30 dimanche après-midi, 12 janvier. Comme elle s’y était engagée l’automne dernier, la direction des Services techniques a procédé à une fermeture préventive de la conduite à partir de la rivière Chaudière dès après que le débit de la rivière ait dépassé les 200 m3/s, hier.  

Cette mesure a pour but de s’assurer de la qualité de l’eau en raison de l’accident environnemental du 6 juillet dernier à Lac-Mégantic. Cette mesure avait été annoncée au cas où il y aurait un possible relargage de produits qui auraient pu se déposer sur les rives de la rivière Chaudière.

Rappelons que la Ville possède un délai approximatif de 19 heures pour fermer sa prise d’eau. Cette fermeture, bien que non exigée par le MDDEFP, est réalisée de façon préventive étant donné que Saint-Georges est la première ville en aval de Lac-Mégantic à puiser son eau dans la rivière Chaudière et qu’elle ne veut prendre aucun risque.

Ville de Saint-Georges procédera à un suivi analytique soutenu de l’eau de la rivière Chaudière au cours des trois prochains jours minimalement, comme prévu dans le protocole  élaboré par le MDDEFP. Lorsque la situation aura démontré des résultats satisfaisants, l’usine de filtration sera réalimentée par l’eau de la rivière Chaudière tout cela en accord avec le MDDEFP. D’ici là, l’usine s’approvisionnera à partir de la conduite du lac Poulin. Aucune mesure restrictive, quant à la consommation d’eau, n’est exigée aux abonnés du réseau d’aqueduc de Ville de Saint-Georges.

Précisons que le débit de la rivière Chaudière à la hauteur du barrage Sartigan a dépassé les 200 m3/s à 10 h dimanche matin pour atteindre un sommet à 10 h 15 alors qu’il a atteint 214 m3/s. Il est toutefois redescendu sous la barre des 200 m3/s à 11 h 45 en fin d’avant-midi dimanche.

 

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo